Inspiration Déco

Quel tapis mettre sous une table ronde ?

#Tapis#Salle à manger #Cuisine
Quel tapis mettre sous une table ronde ?

Sous une table ronde, difficile de choisir le bon tapis pour créer une harmonie avec ce mobilier à la forme atypique. Rond ou rectangulaire, découvrez les astuces qui vous permettront de sélectionner le meilleur tapis à mettre sous une table ronde !

Sous une table ronde c'est la taille qui compte

la taille qui compte

Quelle qu’en soit la forme, il est important d’opter pour un tapis qui soit mis en valeur, et qui fasse ressortir votre table ronde. Pour ce faire, on opte pour des tapis de grande taille, qui font au minimum deux fois le diamètre de la table.

Pour une table basse ronde de 30 cm de diamètre, un tapis rond de 60 cm de diamètre ou un tapis rectangulaire de 60x90 cm sera le minimum nécessaire. Pour une table de salle à manger, le tapis doit idéalement dépasser d’au moins 50cm de chaque côté de la table pour avoir suffisamment de place lorsque l’on recule sa chaise. On opte alors pour un tapis rectangulaire de 200x300 cm, ou un tapis rond de 200 cm de diamètre, pour une table ronde de 100 cm de diamètre.

Le tapis rond pour une table ronde

tapis rond table ronde

Parfaitement proportionné à une table ronde, le tapis rond attire le regard et permet de mettre en valeur votre mobilier. Pour une harmonie parfaite, on choisit un tapis qui ne soit ni trop petit, ni trop grand.

Optez pour une taille d'environ deux fois le diamètre de votre table. Au-delà, votre table ronde risque de paraître minuscule, et sera disproportionnée par rapport à votre tapis, et en-deçà, ce dernier sera caché sous la taille imposante de votre table. On évitera également les motifs carrés et asymétriques, et on préférera un tapis uni.

Table ronde et tapis rectangulaire : une alliance parfaite

table ronde tapis rectangulaire

Avoir une table ronde ne veut pas dire qu’il est impossible d’y associer un tapis rectangulaire. Dans une pièce rectangulaire, un tapis de la même forme rappelle l’harmonie du lieu, et s’accordera parfaitement avec votre table. Pour une table de salon, on choisira un tapis de grande taille, qui permet le recul des chaises.

Pour une petite table basse devant un canapé, on appréciera de jouer sur l’asymétrie, en optant pour un tapis, d'une taille adaptée à celle du canapé. En plaçant la table basse ronde dans le premier tiers du tapis, vous créez ainsi une continuité entre le canapé, la table basse et le reste de la pièce. Vous pouvez également rappeler le côté rond de la table en choisissant un tapis rectangulaire aux motifs circulaires.

Pour une table de salle à manger ronde : pensez pratique

La table de la salle à manger est un élément particulier de la maison. Si nous avons déjà vu qu’il fallait laisser de la place pour les chaises, avec un tapis de grande taille, il est également indispensable de sélectionner un tapis dont la matière et la texture seront adaptées à ce type d’espace. Un tapis à poil ras sera idéal pour déplacer les chaises, mais également pour le nettoyage. On évite alors les tapis à hautes mèches type shaggy qui gardent la poussière et les saletés, et qui sont difficiles à entretenir. Priorisez plutôt le polypropylène, le polyester et la laine qui sont des matériaux facilement lavables. À contrario, on évite la viscose qui supporte mal l’eau et qui crée des auréoles en cas de contact.

Vous avez une table ronde, et avez créé une parfaite harmonie avec un tapis Saint Maclou ? Montrez-nous vos plus belles réalisations avec le #SaintMaclou.