Inspiration Déco

Quelle couleur choisir pour une façade de maison tendance ?

#Maison
Quelle couleur choisir pour

Quelle couleur choisir pour la façade de votre maison ? A quel moment de l’année est-il préférable de changer la couleur ? Faut-il obligatoirement passer par un professionnel pour se lancer dans les travaux de peinture de façade ? 

Il s’agit d’un choix très important qui mérite réflexion. Découvrez tous les conseils à suivre lorsque vous souhaitez changer la couleur de votre façade de maison !

Respectez les règles d’urbanisme de votre commune

Pour choisir la couleur de votre façade, vous êtes en partie dépendant du style emprunté par votre voisinage et des règles d'urbanisme imposées par votre ville. Ces règles ont pour but de conserver une certaine harmonie entre les habitations d’une même rue. Prenez le temps de vous renseigner sur le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune. Chaque ville possède son propre PLU, il peut être plus ou moins strict en fonction des caractéristiques de la ville et notamment de la présence d’un style architectural particulier et / ou de bâtiments historiques.

Ce PLU peut par exemple imposer des règles dans le choix des matériaux pour la façade ou la toiture. Certaines couleurs peuvent également être réglementées : façade, volets, portes…

Autre source intéressante que vous pouvez consulter : le site du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) de votre région. Il propose bien souvent des documents illustrés qui mettent en lumière les nuanciers traditionnels du bâti local et les associations de couleurs pertinentes.

Bon à savoir : dans certains cas, une déclaration préalable de travaux est nécessaire pour lancer des travaux de rénovation d’une façade. Tout dépend du PLU en vigueur de votre commune. Renseignez-vous auprès du service urbanisme de la mairie avant toute rénovation.

Evitez la multiplication des couleurs en façade

L’excès de couleurs différentes n’est pas recommandé pour une façade. En utilisant trois couleurs au maximum, vous pouvez déjà faire varier l’aspect de votre façade d’une multitude de manières.

Au-delà de trois couleurs, le risque est de basculer dans la surabondance visuelle et de tirer vers l’arc-en-ciel.

Prenez en comptel’orientation de votre façade

peinture facade

Si votre façade de maison est plutôt orientée vers le sud, c’est-à-dire si elle est illuminée une grande partie de la journée, privilégiez des tons clairs pour capter les rayons lumineux.  

Si en revanche votre maison est majoritairement ombragée, optez pour une couleur de façade claire (blanc, beige…) pour contrer l’obscurité. Toutefois, gardez à l’esprit que les façades plein nord sont plus soumises aux dépôts verts que les autres. Choisissez donc un revêtement auto lavant, comme par exemple une peinture imperméable.

Quand effectuer les travaux de ravalement ?

Si certaines peintures sont conçues pour être appliquées par tous les temps, il est tout de même préférable de le faire lorsqu’il fait beau et que la température est d’au moins 10°C. 

Privilégiez aussi une période sèche afin que les murs ne soient pas humides. Cependant, évitez de peindre votre façade de maison lorsqu’il fait trop chaud, car la peinture risque de sécher trop rapidement.

Bon à savoir : si vous faites appel à un professionnel, comptez en moyenne entre 30€ et 100€ le m2.

Les couleurs tendances de 2022 pour une façade de maison

Les couleurs tendances des nouvelles façades de 2022 sont le noir et le gris. Elles offriront à votre maison un style moderne et design très apprécié des architectes. 

Ces teintes sombres se marient très bien dans un univers végétal, au milieu d'un bois, par exemple.

Optez pour des teintes ocres, oranges et jaunes si vous vivez dans le Sud de la France, ou si vous souhaitez apporter lumière et soleil à votre façade de maison ! Ces couleurs sont très lumineuses et limitent la propagation de la chaleur. Style provençal assuré !