Pour choisir la couleur de votre façade, vous êtes en partie dépendant du style emprunté par votre voisinage et des règles d'urbanisme imposées par votre ville. Ces règles ont pour but de conserver une certaine harmonie entre les habitations d’une même rue. Prenez le temps de vous renseigner sur le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune. Chaque ville possède son propre PLU, il peut être plus ou moins strict en fonction des caractéristiques de la ville et notamment de la présence d’un style architectural particulier et / ou de bâtiments historiques.
Ce PLU peut par exemple imposer des règles dans le choix des matériaux pour la façade ou la toiture. Certaines couleurs peuvent également être réglementées : façade, volets, portes…
Autre source intéressante que vous pouvez consulter : le site du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) de votre région. Il propose bien souvent des documents illustrés qui mettent en lumière les nuanciers traditionnels du bâti local et les associations de couleurs pertinentes.
Bon à savoir : dans certains cas, une déclaration préalable de travaux est nécessaire pour lancer des travaux de rénovation d’une façade. Tout dépend du PLU en vigueur de votre commune. Renseignez-vous auprès du service urbanisme de la mairie avant toute rénovation.