Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Quelles couleurs choisir pour un petit salon ?

#Déco#Salon
Quelles couleurs choisir

Quelle couleur choisir pour donner l’impression d’un salon plus grand ? Les teintes de peinture jouent sans conteste un rôle sur le volume d’une pièce. Découvrez les couleurs à privilégier dans votre salon pour pousser virtuellement les murs et créer une atmosphère qui vous ressemble !

Dans un petit espace, on privilégie souvent l’utilisation d’une couleur dominante neutre et claire, pour éviter d'assombrir ou de rapetisser la pièce.

Cependant, il ne faut pas hésiter à opter pour un “mur accent” : il s’agit d’un mur d'une couleur différente du reste de la pièce (couleur unie, papier peint). Mettre en couleur un seul mur de votre salon peut donner l’illusion que votre pièce est plus profonde ou plus large !

Les couleurs neutres : des dominantes par évidence

couleurs neutres

Le blanc, le gris clair et le beige sont les couleurs pour le salon les plus faciles à utiliser. Elles se marient avec tout et créent une illusion d'espace dans votre pièce. 

Le blanc est tendance, intemporel et surtout lumineux. Il s’accorde à merveille avec un grand nombre de styles déco. Avec lui, difficile de se louper !

Ambiance n°2 - Signature A

Si vous préférez miser sur une ambiance plus chaleureuse et personnalisée, vous pouvez opter pour le gris ou le beige. Ces alternatives au blanc peuvent créer une atmosphère cosy et douce lorsqu’elles sont travaillées en camaïeux.

Astuce : pour agrandir visuellement votre salon avec les couleurs, vous pouvez peindre les murs à mi-hauteur. En privilégiant une couleur claire (blanc ou beige par exemple) pour la partie basse, et une couleur plus foncée pour la partie haute.

Osez les couleurs sur un mur du salon !

salon-zoom4-v5

Vous aimez les couleurs mais vous craignez d’étouffer votre pièce ? Misez sur un mur accent ! Ce n'est pas tant la couleur qui importe, mais plutôt la proportion dans laquelle vous allez l'utiliser. Par exemple, certaines couleurs (comme le rouge) sont visuellement plus imposantes que d'autres : il est donc conseillé d’utiliser cette couleur avec parcimonie, l’idée étant de maintenir un équilibre.

Si vous avez des doutes sur votre capacité à créer cette harmonie, apportez progressivement de la couleur dans votre salon en changeant la housse d'un fauteuil, en ajoutant un joli vase, en installant un cadre… Ces petites touches colorées vous permettront de vous rendre compte du rendu de la teinte dans votre pièce avant de vous lancer dans des travaux de peinture.

Nos conseils couleur pour le salon

7966 724 - 55599 1 - 87280 338 - 1410 28 (2) (1)

Le jaune est la couleur solaire par excellence. Cette couleur se marie parfaitement avec le blanc pour créer un petit salon dynamique et convivial. L’association du jaune et du gris donnera à votre pièce une ambiance plus graphique et design. 

Le rose peut aussi trouver sa place dans votre salon. Il va créer une ambiance feutrée et douce dans votre cocon. Associée au velours (canapé, fauteuil, pouf ou encore coussin), cette teinte apportera cachet et élégance à votre pièce.

couleurs salon

Pour être à la pointe de la tendance couleur dans le salon, vous pouvez faire le choix d'une couleur organique. Le terracotta, l'ocre ou encore le vert sauge offriront à votre salon du caractère et une ambiance chic et élégante.

Les couleurs sombres et le noir en petite touche

couelurs sombre

Les couleurs sombres ont la côte et font partie des grandes tendances du moment ! Noir de jais, gris anthracite ou encore bleu nuit : ces teintes de caractère permettent d’affirmer une personnalité forte à travers la décoration d’intérieur. 

Ces teintes ont tendance à rapetisser visuellement les pièces et absorbent la lumière. Mais bien dosées, elles peuvent vous permettre de créer un espace cosy et intime.

Les couleurs sombre

Premièrement, ne choisissez ces couleurs pour votre salon que si votre pièce est très lumineuse. Ensuite, évitez les excès : ne peignez qu’un seul mur du salon dans une couleur sombre par exemple. Il existe aussi des papiers peints à dominante noire ou grise équilibrée. Ils pourront apporter la teinte sombre que vous recherchez sans pour autant alourdir votre pièce.