Inspiration Déco

Tapis d’Orient : comment faire son choix ?

#Tapis
Tapis d’Orient : comment faire son choix ?

Avec leurs motifs traditionnels et leurs couleurs intenses, les tapis d’Orient ont le don de nous faire rêver. Fabriqués de manière artisanale, ces joyaux venus d’Iran, de Turquie, du Pakistan ou encore d’Afghanistan, ont traversé l’histoire. Des versions les plus classiques aux modèles revisités (mais toujours faits main) en passant par des alternatives moins coûteuses : découverte du tapis oriental sous toutes ses coutures pour vous aider à faire votre choix !

Le tapis d’Orient authentique

img tapis d'orient

Noués à la main, les tapis d’Orient servaient à habiller et à réchauffer les habitations. Issus d’un savoir-faire ancestral, ces objets fonctionnels sont de véritables œuvres d’art. Matières, couleurs, motifs : les créations sont nourries par les traditions et la culture propres à leur région de confection. Des dessins persans traditionnels du tapis Ghashgai aux nœuds turcs du tapis Senneh, en passant par la laine et les motifs multicolores du tapis Kilim : chaque ouvrage évoque une histoire différente.

Les amateurs de pièces uniques et intemporelles seront servis !

Le saviez-vous ? Le plus vieux tapis d’Orient connu aurait été fabriqué environ 400 ans av. J.- C. et fut trouvé en 1947 lors de fouilles en Sibérie : il s’agit du tapis Pazyryk ! Il est très reconnaissable grâce à son motif représentant des guerriers à cheval.

Le tapis d’Orient artisanal modernisé

tapis artisanal img

Au cours de la dernière décennie, les artisans ont adapté leurs créations aux tendances : le tapis persan traditionnel laisse place à une vision plus moderne de l’Orient. On découvre des motifs graphiques et des coloris éclatants sur des tapis légers tels que les Kilims, ou sur des tapis de laine épais type Korjin, Shawal ou Loribaft. Le Beloutch laisse de côtés ses dessins et ses coloris classiques pour se mettre lui aussi au goût du jour. Une bonne solution si vous souhaitez combiner tradition et modernité dans votre intérieur !

Le tapis à motifs orientaux

motifs orientaux

Les tapis d’Orient traditionnels se caractérisent par leur fabrication à la main et leurs matériaux nobles : laine, soie, velours… si vous aimez les motifs orientaux mais souhaitez y consacrer un budget plus léger, optez pour une version tissée à la machine ! Les tapis à motifs orientaux faits mécaniquement sont bien plus rapides à produire et donc bien plus abordables : une bonne alternative si vous souhaitez adopter le charme des tapis orientaux !

Bon à savoir : pour reconnaître un tapis d’Orient noué à la main d’un modèle tissé à la machine, retournez le tapis ou écartez les fibres de celui-ci : si vous voyez des nœuds, c’est qu’il est authentique ! La machine tisse et ne laisse donc pas ces traces.

Contactez-nous

Contactez-nous

Dites-nous en plus sur votre projet. Un conseiller Saint Maclou vous recontactera ensuite pour échanger avec vous sur vos idées de projets.

Trouvez votre magasin

Trouvez votre magasin

140 magasins partout en France. Il y a forcément un Saint Maclou, près de chez vous.

Votre panier