>>> Livraison offerte en magasin sur tous les revêtements de sol et accessoires.*

>>> Livraison offerte en magasin sur tous les revêtements de sol et accessoires.*

Inspiration Déco

La tendance slow déco : écolo et dans l'air du temps

#Salon#Chambre
La tendance slow déco :

La tendance slow déco, c'est quoi ? "Slow", pour ceux qui ne sont pas de fins anglicistes, signifie "lent". La slow décoration est donc une tendance où l'on prend son temps. Mais en pratique, quel est véritablement son sens ? La mode du slow, comme la slow food, premier mouvement historique apparu dans les années 80, la slow cosmétique ou encore le slow travel, demande à ralentir le rythme qui nous pousse à toujours plus consommer, vite et sans réfléchir.

La tendance slow déco

Dans la slow déco, vous flânez afin de retrouver l'essentiel, le durable et le naturel. L'objectif est de revenir à une décoration écologique et éthique qui est en accord avec ce que vous aimez, qui vous ressemble et qui, en quelque sorte, vous élève.

decoration slow deco

Qui dit écologie dit aussi utiliser au maximum ce que vous avez sous la main. L'idée n'est pas de faire du neuf avec du vieux, mais de renforcer l'ambiance dans laquelle vous vivez. La décoration slow va vous demander d'être inventif et créatif. Et pour cela, quoi de mieux que de ralentir le rythme et de se poser pour faire venir l'inspiration ?

Quels sont les avantages de la tendance slow déco ?

avantages slow deco

L'une des principales valeurs de la slow déco est d'être respectueuse de l'environnement. Le but est donc de consommer le moins possible. En conséquence, vous devez faire au maximum avec ce que vous avez déjà sous la main et vous mettre en quête des trésors inutilisés dont votre maison ou votre appartement regorge probablement.

bureau slow deco

Enfin, l'éthique faisant partie des dimensions incontournables de la tendance slow déco, si vous devez acheter des biens pour votre maison, vérifiez qu'ils n'ont pas été fabriqués par des enfants et que les artisans qui en sont à l'origine ont reçu un salaire décent.

Comment inviter la slow déco dans votre intérieur ?

Comme le but de la slow déco est de consommer le moins possible, l’idée est d’allonger la durée de vie des meubles en leur donnant un coup de jeune ou en les relookant. L'upcycling, l'art de détourner les objets de leur utilisation première, est à l'honneur.

Une palette, un vieux radiateur, ou les roues d'un ancien vélo peuvent servir de base à une table basse originale par exemple ! Ne jetez plus sans vous poser la question de la réutilisation.

Pour revenir à l'essentiel, il est également indispensable de vous débarrasser de tout ce qui est inutile chez vous. Pour adopter la slow déco faites du tri et donnez ou échangez tout ce dont vous ne vous servez plus. Enfin, quoi de plus authentique que la nature ? Alors n'hésitez pas à enrichir vos différentes pièces de plantes vertes en pot et de bouquets de fleurs que vous aurez cueillis vous-même.