>>> Livraison offerte en magasin sur tous les revêtements de sol et accessoires.*

>>> Livraison offerte en magasin sur tous les revêtements de sol et accessoires.*

Inspiration Déco

Rangez votre chambre et profitez d'un véritable espace de repos

#Chambre#Sols #Peinture#Papier peint
Rangez votre chambre et profitez d'un véritable espace de repos

Pièce essentielle dans une maison, la chambre est un espace très personnel qui peut vite se retrouver encombré par de nombreux objets, vêtements et autres bibelots qui ne cherchent qu’à retrouver leur place. Découvrez les différentes astuces pour ranger votre chambre efficacement et sans prise de tête.

Éviter le capharnaüm

éviter le capharnaüm

Quoi de pire qu’une chambre où se mêlent vêtements propres et sales à même le sol, des livres et autres appareils électroniques jonchant le lit, ou encore une table de nuit servant de débarras, le tout dans une ambiance poussiéreuse et à l’hygiène parfois douteuse.

Afin d’éviter ce tableau cauchemardesque, passer un grand coup de balai régulièrement est la seule et unique solution. Pensez alors à ramasser tout ce qui traîne, par terre et dans votre lit dans un premier temps. Une fois fait, un coup d’aspirateur pour redonner une sensation de fraîcheur à votre chambre, et faire votre lit pour que visuellement, le résultat soit encore plus agréable, permettra d’ores et déjà d’y voir plus clair. Enfin, une chambre surchargée étant bien plus difficile à ranger, faire le tri dans vos affaires peut également être une bonne idée pour libérer l’espace, et avoir une pièce plus agréable à vivre, où les énergies circulent, et où vous pourrez vous reposer en toute quiétude.

Misez sur les accessoires de rangement

accessoires de rangement

Vous avez fait le gros du travail en rangeant le plus de choses possible, mais certains vêtements ou objets n’arrivent toujours pas à trouver leur place dans votre chambre, malgré leur utilité dans cette pièce essentielle de votre maison.

Certains accessoires astucieux vous permettront de ranger plus facilement votre chambre, et de gagner une place non négligeable dans votre espace nuit. Des étagères murales sont par exemple une excellente option pour ranger vos livres et autres bibelots et éléments de décoration, sans perdre de place, grâce à l'utilisation d’espaces habituellement perdus. Des patères sur les portes permettent de pendre sacs et vêtements, et évitent que ces derniers ne traînent par terre, sur votre lit, ou sur des meubles dont ce n’est pas la fonction. Enfin, si vous avez trop de vêtements par exemple, rangez ceux dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat (votre garde-robe d’hiver pendant l’été et inversement), dans des sacs de compression, qui se glisseront facilement dans un tiroir de votre commode, dans un coffre ou sous votre lit.

À chaque meuble sa fonction

chaque meuble sa fonction

L’erreur commune, lorsqu’il s’agit de ranger sa chambre, est généralement de mélanger dans un même espace, plusieurs éléments n’ayant rien à faire les uns avec les autres.

Des t-shirts sur votre bureau, ou des livres sur une étagère de votre armoire à vêtements, en mélangeant les torchons et les serviettes, votre chambre perd en clarté et en praticité. Pensez à garder à l’esprit que la penderie est faite pour les vêtements, qu’un bureau accueillera stylos, ordinateur et autres cahiers, et que des étagères ou une bibliothèque seront idéales pour y stocker vos livres par exemple. Seule exception pour les objets volumineux ou peu utilisés, qu’il sera de bon ton de mettre au-dessus des meubles hauts, ou sous le lit, pour gagner de la place, et laisser les espaces facilement accessibles aux objets de la vie courante. La table de nuit quant à elle, accueillera les affaires de nuit, mais également celles qui sont utilisables quotidiennement avant de se coucher ou au réveil (comme un chargeur de téléphone, quelques médicaments ou encore son livre du moment).

Petits appartements et studios :ne confondez pas les pièces

petits appartements et studios

Lorsque l’on parle de ranger sa chambre, on oublie souvent que dans certains studios ou petits appartements, celle-ci se mélange avec le salon et bien souvent la cuisine et le bureau.

Il devient alors essentiel de bien séparer les espaces afin que la chambre reste la chambre, et que votre lit ne devienne pas une table à manger. Vous pouvez alors diviser simplement les pièces, en appliquant une peinture différente pour délimiter vos espaces les uns des autres, ou en posant un papier peint ou un revêtement de sol différent du reste de votre appartement à cet endroit en particulier. Une séparation avec un meuble de rangement ou un paravent peut également faire l’affaire pour obtenir une délimitation visuelle nette dans votre studio. Cette technique simple sera alors idéale pour bien compartimenter votre appartement, et que chaque partie soit rangée en fonction de son utilisation.