Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Comment aménager une terrasse à petit prix ?

#Maison
Comment aménager une terrasse à petit prix ?

Le printemps est là, et avec lui l’envie de profiter du soleil et des températures plus douces. Si vous faites partie des personnes ayant la chance d’avoir une terrasse, voici quelques astuces économiques pour l’aménager et la rendre cosy !

Bon à savoir si vous voulez faire construire une terrasse : vous devez obligatoirement déposer un permis de construire si la surface de votre terrasse excède 20 m². En revanche, pour une terrasse de moins de 20 m² et ne dépassant pas 60 cm de hauteur, une déclaration préalable de travaux est suffisante.

Isoler sa terrasse du vis à vis

terrasse naturelle

Pour aménager votre terrasse et la rendre agréable à vivre, protégez-la des regards ou des éléments de voisinage disgracieux. Pour éviter le vis-à-vis à moindre frais, plusieurs solutions peu coûteuses existent :

La voile d’ombrage : en plus d’être esthétique, elle permet d’avoir de l’ombre en permanence et même de se cacher des étages supérieurs.

Les canisses et les plantes grimpantes en brise vue comme alternative aux palissades : pour remplacer les claustras traditionnels pourquoi ne pas utiliser des végétaux montants ? Bambou, lierre, bruyère… Les végétaux permettent de conserver votre intimité tout en créant un petit coin de nature en pleine ville !

Le parasol : c’est une valeur sûre pour les plus petits budgets. Il vous cache du vis-à-vis et vous assure un coin d’ombre lors des journées ensoleillées.

Bon à savoir : prévoyez un coin repas à l'abri des regards. Pour cela, il est important d’avoir suffisamment d’espace pour tirer les chaises et circuler librement autour de la table. Une zone de 90 cm derrière les chaises ainsi qu'un passage de 150 cm faciliteront le confort de vos invités.

Changer le sol de votre terrasse

Pour améliorer l’esthétisme de votre extérieur et aménager votre terrasse, plusieurs possibilités en terme de revêtements de sol s’offrent à vous :

Le bois : pour rester dans des prix abordables, optez pour du bois composite recouvert de pvc. Très résistant, il peut se poser en lames ou en dalles : pratique quand on est locataire car on peut l’enlever à son départ !

Le carrelage : les dalles de carrelage envahissent les extérieurs. A la fois pratique et esthétique, ce matériau existe pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

changer sol terrasse

Le gazon artificiel : vous aimez vous balader pieds nus dans l’herbe ? Choisissez du gazon artificiel pour votre terrasse ! Ce revêtement de sol est idéal pour l’aire de jeu de vos enfants.

Le tapis d’extérieur : les codes de la déco intérieure et extérieure se mélangent de plus en plus. Cet élément de déco s’adapte aussi bien à votre salon qu’à votre terrasse : en polypropylène, il résiste à l’humidité et au soleil.

Habiller les murs de votre terrasse

habiller mur terrasse

Voici quelques idées pour rendre les murs de votre terrasse plus esthétiques :

Peindre le mur : on hésite parfois trop à utiliser de la couleur à l’extérieur ! Apportez une touche de gaieté et de dynamisme en peignant un de vos murs extérieurs.

Poser un bardage : il vient apporter une touche de chaleur et d’élégance à l’espace.

Recouvrir un mur de plantes grimpantes : pour végétaliser votre mur, vous pouvez y accrocher des pots à différentes hauteurs dans lesquels vous disposerez des plantes grimpantes.

Soigner l'éclairage de votre terrasse

Appliques, guirlandes lumineuses, lanternes : multipliez les points d’éclairage sur la terrasse pour créer une ambiance cocooning et feutrée. Veillez à bien choisir des éléments “spécial extérieur” adaptés aux contraintes météorologiques !