Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Comment nettoyer le carrelage d'une douche ?

#Carrelages#Salle de bain
Comment nettoyer le carrelage d'une douche ?

Élément central dans une douche, le carrelage de la salle de bain nécessite un nettoyage régulier afin d’éliminer la saleté et autres moisissures qui peuvent se développer avec le temps. Avec ces quelques astuces, rendez facile cette tâche fastidieuse mais pourtant essentielle pour préserver l’étanchéité et l’hygiène de votre douche.

Mettez votre douche à nue

douche

Lorsque vous souhaitez nettoyer votre douche, il est indispensable de commencer par retirer tous les objets qui s'y trouvent, afin de libérer l’espace. Alors exit les bouteilles de shampoing, les savons, les petits objets fixés avec des ventouses sur le carrelage mural, et autres éponges.

Une fois fait, rincez la douche à l’eau chaude afin de retirer les résidus de savon et de shampoing de vos dernières douches. Si la saleté s’est accumulée avec le temps, vous pouvez également appliquer un produit nettoyant adapté au carrelage en amont. Celui-ci vous permettra de ramollir la saleté et les moisissures qui ont pu s’installer, et ainsi vous faciliter le nettoyage.

Le vinaigre blanc : la solution naturelle pour nettoyer votre carrelage

Nettoyant naturel à tout faire, le vinaigre blanc est tout indiqué pour nettoyer le carrelage de votre douche. Que cela soit pour le calcaire, les résidus de savons ou même les moisissures de surface, une solution à base de vinaigre blanc viendra à bout de la grande majorité des saletés incrustées sur votre carrelage mural et sur votre bac de douche.

vinaigre blanc

Économique, la recette est simple : il vous suffit de diluer une tasse de vinaigre blanc pur dans un litre d’eau chaude. Transvasez le mélange dans un spray, et il ne vous reste alors plus qu’à l’appliquer sur toute la surface de votre douche. Après 10 minutes, frottez avec une éponge ou une brosse, et rincez à l’eau chaude pour un résultat brillant et sans trace

N’oubliez pas les joints de carrelage

joints de carrelage

Si nettoyer les carreaux d’un carrelage de douche paraît évident, on oublie souvent de s’attarder sur les joints qui assurent pourtant la bonne étanchéité de votre douche. Sans un nettoyage régulier, ces derniers peuvent se dégrader ou développer des moisissures. Pour les entretenir ou leur rendre leur jeunesse, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau afin de former une pâte épaisse. Appliquez ensuite celle-ci directement sur les joints, laissez agir 15 minutes, et après avoir frotté délicatement avec une brosse à dents, rincez à l’eau chaude. Pour les taches tenaces, un mélange de peroxyde d’hydrogène et de bicarbonate de soude sera encore plus efficace.

Quelques astuces pour les moisissures persistantes

Les moisissures sont monnaie courante dans une douche mal conçue ou mal entretenue. Celles-ci peuvent s’avérer dangereuses avec le temps, et mettent à mal l’étanchéité de votre douche. Afin de ne leur laisser aucune chance, le mélange de peroxyde d’hydrogène et de bicarbonate de soude est également votre allié.

astuces moisissures

Pour le réaliser, rien de plus simple. Il vous suffit de mélanger 1/4 de tasse de peroxyde d’hydrogène avec 3/4 de tasse de bicarbonate de soude, et d’y ajouter une grosse cuillère à soupe de liquide vaisselle afin de former une pâte compacte. Il ne vous reste alors plus qu’à appliquer le mélange sur les endroits impactés par la moisissure et laisser agir 10 minutes, avant de frotter avec douceur et nettoyer à l’eau chaude pour un résultat flambant neuf.