Choisir mon magasin
Inspiration DĂ©co

Comment sécuriser la maison et éviter les accidents domestiques ?

#Maison#Sols
Comment sécuriser la maison

Un sol antidérapant et dégagé

deshumidifier

L'une des causes les plus fréquentes d'accidents domestiques est la chute. Les pièces de la maison où ce risque est le plus élevé sont la cuisine et la salle de bain. Cela s'explique par le fait qu'on y fait de nombreuses allées et venues, que l'espace y est souvent restreint et que le sol est humide, voire mouillé.

Pour éviter de glisser, vous prendrez soin d'essuyer systématiquement les projections d'eau qui atterrissent par terre et vous aérerez la pièce régulièrement. N’hésitez pas à opter pour un revêtement de sol adapté aux pièces humides : sol stratifié, vinyle, carrelage ou même revêtement minéral composite !

Les rebords de tapis sont aussi responsables de chutes. Si vous souhaitez sécuriser l'espace qu'ils occupent, vous pouvez placer en dessous un dispositif anti-glisse qui empêchera votre tapis de glisser et également de gondoler. Enfin, vous serez attentif à bien dégager les endroits de passage en vous gardant de laisser traîner les fils électriques, les sacs et les chaussures et divers autres objets.

Une circulation fluide dans la maison

Si vous évoluez dans des espaces exigus, vous n'aurez probablement pas d'autre choix que de supprimer certains éléments de votre mobilier.

Dans ce cas, vous devrez effectuer un vrai tri, quitte à vous séparer des choses dont vous ne vous servez jamais ou à les entreposer dans un grenier ou dans un garage.

Si, régulièrement, vous vous cognez contre un meuble, il pourra être nécessaire, soit de lui trouver une place plus adaptée, soit d'y placer des protections en caoutchouc qui vous mettront à l'abri d'éventuelles blessures. Pour bien circuler dans votre maison, il est également essentiel de voir où vous marchez. C'est pourquoi l'éclairage devra être suffisant pour vous déplacer en toute quiétude. Pensez, par exemple, à prévoir des éclairages automatiques dans les lieux où les passages sont étroits.

Des appuis solides

protection escalier

Que ce soit pour sortir de votre baignoire ou de votre douche, ou encore pour monter vos escaliers, vous devez pouvoir compter sur des appuis solides. Vous penserez donc à installer des barres de sécurité aux endroits stratégiques de votre maison.

Cela peut, par exemple, vous aider à descendre la petite marche qui va vers votre jardin ou celle qui sépare votre chambre de votre dressing.

De même, le fait de pouvoir vous appuyer sur une rampe pour accéder à votre sous-sol de l'extérieur, vous mettra à l'abri des glissades, surtout lorsque le sol a été détrempé par la pluie. D'autre part, la solidité de vos différents sièges devra aussi être vérifiée régulièrement. Si vous avez besoin d'accéder à vos rangements en hauteur, oubliez votre tabouret et privilégiez l'usage d'un escabeau ou d'un petit marchepied qui sont plus adaptés à cet usage.