>>> Livraison offerte en magasin sur tous les revêtements de sol et accessoires.*

>>> Livraison offerte en magasin sur tous les revêtements de sol et accessoires.*

Inspiration Déco

Logement ancien vs neuf : avantages et inconvénients

#Maison
Logement ancien vs neuf :

Au moment d'acquérir votre logement, vous vous posez peut-être la question de savoir s'il vaut mieux opter pour un logement neuf ou un ancien. On a fait les recherches pour vous, et on vous prévient, chaque option a ses avantages et ses inconvénients ! Mais au moins, vous pourrez choisir la solution la plus adaptée à vos envies et vos besoins. Alors, logement ancien ou neuf ?

Une offre très diversifiéedans l'ancien

banner logement ancien vs neuf

Le parc de logements anciens est plus diversifié, que ce soit en termes d'emplacements, de superficies, de prix ou de types de biens. L'offre serait même, dans certaines régions, jusqu'à dix fois supérieure à celle du neuf.

Crédit image : Kindel Media

De plus, vous aurez plus de facilité à trouver des logements anciens dans les quartiers en centre-ville, donc proches des commerces et des écoles. Cet aspect garantit d'ailleurs une meilleure valorisation de l'ancien sur le long terme. Enfin, comme le logement ancien est, évidemment, déjà existant, vous avez la possibilité de le visiter et ainsi d'estimer si toutes ces caractéristiques vous conviennent.

Une qualité de confort plus élevée dans le neuf

qualité de confort

Comme la construction d'un logement neuf doit correspondre à différentes normes environnementales, ce type d'habitation présentera, d'une part, une meilleure isolation acoustique et thermique et, d'autre part, une installation électrique parfaitement sécurisée en plus d’un mode de chauffage plus économique.

Crédit image : Joe L

Enfin, un logement neuf est souvent doté d'équipements qui vont contribuer à votre confort comme des baies en double vitrage, un balcon ou une terrasse, ainsi qu'une place de stationnement. Un aspect non négligeable !

L'ancien : financièrement plus abordable, mais des frais de notaire réduits dans le neuf

logement ancien

Au m², un bien neuf est plus cher qu'un ancien. Cela est dû, notamment, au respect des normes environnementales, mais également à une offre plus restreinte. L'écart peut aller jusqu'à une différence de 30 % dans les villes où la demande en logements est forte et où les projets immobiliers neufs ne suffisent pas à satisfaire la demande.

Crédit image : Ron Lach

Cependant, ce surcoût est compensé, en partie, par des droits de mutation à titre onéreux (le terme officiel qui désigne les frais de notaire) moins élevés. En effet, ceux-ci se situent entre 2 et 3 % de la valeur de votre achat, contre 7 et 8 % pour un logement ancien.

La possibilité d'aides pour un logement neuf, mais de la patience aussi

aides financières

En achetant un logement neuf, vous pouvez bénéficier d'aides financières. Ainsi, toute primo-accession donne droit au prêt à taux zéro, éventuellement cumulable avec d'autres aides. Soumis à un certain nombre de conditions, il peut couvrir jusqu'à 40 % du montant total de votre achat.

Crédit image : Maria Ziegler

Dans le cas d'un logement ancien, les seules aides auxquelles vous pouvez prétendre concernent la réalisation de travaux importants. Cependant, lorsque vous achetez neuf, vous devez aussi vous armer de patience, d'autant plus si vous entrez dans le cadre d'une VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement), c'est-à-dire que vous achetez sur plan. En effet, il peut s'écouler jusqu'à 30 mois entre la réservation du bien et la remise des clés. Si vous êtes pressé, vous n'avez donc pas d'autre choix que de vous tourner vers un logement ancien, dont vous pouvez signer l'acte authentique de vente en 3 ou 4 mois.