Choisir mon magasin
Inspiration DĂ©co

Plantes d'intérieur : des solutions pour l'été

#Sols
Plantes d'intérieur : des solutions pour l'été

Chaque plante Ă  sa place

Si toute l'année vous faites en sorte que vos plantes d'intérieur profitent le plus possible de la lumière naturelle, l'été, l'intensité et surtout la chaleur peuvent être dangereuses.

Pour éviter que vos plantes ne soient brûlées par le soleil, prenez soin de placer un voilage entre vos fenêtres et elles. Vos plantes apprécieront aussi de profiter des conditions extérieures l'été, dans la mesure où, à cette saison, elles ne risquent pas de souffrir du gel.

Cependant, soyez attentif à les mettre à l'ombre ou à leur faire profiter uniquement du soleil matinal qui est le moins agressif de la journée. Certaines espèces méditerranéennes comme les plantes grasses ou les cactus peuvent cependant profiter d'un ensoleillement plus important. En effet, leur biologie particulière leur permet de résister aux fortes chaleurs et de vivre dans un environnement aride.

Un arrosage régulier et adapté

plantes vertes

La chaleur de l'été a tendance à dessécher rapidement la terre de vos plantes d'intérieur. Vous devrez donc veiller à les arroser plus souvent et plus abondamment qu'en hiver. Cependant pour éviter de les noyer, vérifiez toujours si elles ont besoin d'eau. Pour cela, tâtez la terre avec vos doigts pour estimer son niveau de sécheresse.

plantes intérieures

De plus, si vos plantes sont à l'extérieur, choisissez le matin ou le soir pour les arroser. D'une part, c'est aux heures les plus fraîches que vous limiterez l'évaporation de l'eau et donc que votre plante profitera le plus de votre arrosage et d'autre part, un arrosage en plein soleil à toutes les chances de brûler votre plante.

Cela s'explique par le fait qu'au soleil les gouttelettes d'eau se transforment en loupes qui concentrent la chaleur. Enfin, adaptez votre rythme d'arrosage à chaque type de plante. Une variété fleurie aura évidemment besoin de plus d'eau qu'une succulente par exemple.

Profitez de l'été pour bouturer vos plantes d'intérieur

bouturer plantes intérieures

L'été c'est aussi la saison des vacances ! Vous pouvez donc profiter de votre temps libre pour bouturer vos plantes d'intérieur. La meilleure période pour le faire se situe entre fin février et fin août, car c'est à cette période que les plantes sont en pleine croissance.

Pour certaines variétés comme les philodendrons ou les saintpaulia par exemple, il suffit juste de prélever une feuille et de la placer dans un verre d'eau. Attendez ensuite que les racines se développent, rempotez votre nouvelle plantule dans du terreau et arrosez abondamment.

Le bouturage des plantes grasses est également très simple à réaliser. Vous pouvez casser délicatement une feuille de la branche, soit à la main, soit avec un couteau propre et bien aiguisé. Posez ensuite celle-ci sur du terreau pour succulentes que vous aurez préparé dans un petit pot. Arrosez avec parcimonie, quelques gouttes d'eau suffisent, ou vaporisez légèrement. Quand la feuille présente des petites racines, rempotez-la en plaçant ces dernières dans le substrat, arrosez toujours un peu et profitez du plaisir de voir vos plantes d'intérieur grandir et s'épanouir sous vos yeux.