Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Protéger sa maison de la chaleur

#Maison
Protéger sa maison de la chaleur

Le soleil et les beaux jours arrivent, mais avec eux la hausse des températures aussi. Afin que votre maison ne devienne pas un four invivable lors d’épisodes caniculaires, quelques astuces toutes simples permettent de se prémunir de la chaleur en été.

Éviter de laisser entrer la chaleur chez vous : isolez-vous de l'extérieur

Lors de fortes chaleurs, l’air chaud extérieur est votre pire ennemi quand il s’agit de garder la fraîcheur de sa maison ou de son appartement.

Il faut donc tout faire pour empêcher de faire entrer cet air, et isoler le plus possible votre habitation de celui-ci. Mais également des rayons du soleil qui, sur les fenêtres en verre, provoquent un effet de serre qui fera automatiquement monter la température de votre intérieur.

stores baie vitrée

Afin d'éviter les transferts d’énergie, avoir une maison bien isolée est le meilleur moyen pour garder un intérieur frais durant tout l’été. A défaut, fermer ses rideaux, ses stores et ses volets lorsque les températures extérieures sont élevées sera un bon moyen d'éviter que la chaleur ne s’infiltre trop chez vous.

Accumulez la fraîcheur quand elle est disponible : aérez au bon moment

salon extérieur

Si la journée, il faut s’isoler un maximum de l’air extérieur, il n’en faut pas moins oublier de rafraîchir votre maison quand c’est possible.

Le matin, le soir et la nuit, lorsque le mercure redescend, il est indispensable d’ouvrir un maximum vos fenêtres afin de laisser entrer la fraîcheur de l’air extérieur, mais également pour que la chaleur stockée tout au long de la journée à l’intérieur de vos murs et de vos sols puisse s’échapper de votre maison. Ainsi, vous renouvelez l’air de votre habitation pendant la nuit, et retrouvez une fraîcheur indispensable pour ne pas subir les périodes de canicule qui peuvent durer plusieurs jours.

Les plantes : une clim naturelle pour lutter contre la chaleur

plantes clim naturelle

Grâce à la photosynthèse, les végétaux libèrent naturellement de l’humidité afin de rafraîchir l’atmosphère en cas de grosses chaleurs. Cette action a pour effet de faire baisser les températures autour des végétaux. Se munir de quelques plantes dans son appartement ou sa maison permet ainsi de créer une climatisation naturelle qui gardera votre habitation fraîche et agréable à vivre lors de la période estivale !

plantes vertes

Plantes grimpantes ou en pot, certaines espèces étant plus efficaces que d’autres, n’hésitez pas à vous diriger vers un professionnel pour recevoir les meilleurs conseils, et joindre l’utile à l’agréable avec l’installation de plantes esthétiques qui rendront votre maison tempérée.

Stop aux appareils électriques dans la maison

stop aux appareils electriques

Que cela soit une batterie qui chauffe, une box TV en fonctionnement toute la journée, ou pire, un four ou des plaques chauffantes en activité, tous ces éléments, une fois en fonctionnement, dégagent de l’énergie et de la chaleur au cœur même de votre maison. Les utiliser ne fera qu’empirer la hausse des températures de votre intérieur, sans possibilité d’aérer étant donné le niveau du mercure à l’extérieur. Tant que possible, évitez donc leur utilisation pendant les pics de température de la journée, et privilégiez des activités sans appareils électriques.

Vous avez une maison fraîche et aux aménagements astucieux contre la chaleur ? Envoyez-nous vos plus belles réalisations en partageant vos photos avec le #SaintMaclou !