>>> Livraison offerte en magasin sur tous les revêtements de sol et accessoires.*

>>> Livraison offerte en magasin sur tous les revêtements de sol et accessoires.*

Inspiration Déco

Quel budget pour changer les fenêtres ?

#Fenêtre
Quel budget pour changer les fenêtres ?

La pose de fenêtres est toujours un chantier qui nécessite un véritable investissement. Entre bois, PVC, ou aluminium, simple, double ou triple vitrage : découvrez les fourchettes de budget nécessaires pour chaque type de fenêtre pour optimiser le coût de votre chantier !

Crédit image : StockSnap

Pourquoi changer vos fenêtres ?

changer ses fenetres

Avec le temps, les fenêtres perdent en efficacité, et leurs performances énergétique et acoustique, comme leur aspect visuel, peut nécessiter un changement qui donnera un sérieux coup de neuf à votre intérieur.

Crédit image : Jill Wellington

Passer d’un simple vitrage à un double ou triple vitrage peut déjà tout changer question confort ! Le cadre peut également être détérioré et laisser passer l’air chaud comme froid dans votre maison, dans les périodes hivernales ou de grandes canicules. Il devient alors important d'aller plus loin qu'un simple coup de peinture, et de complètement changer la fenêtre pour vous sentir bien chez vous et vous diriger vers la sobriété énergétique nécessaire avec le changement climatique. De plus, esthétiquement, vous gagnerez à vivre dans une maison aux fenêtres qui s'accordent parfaitement avec votre décoration d’intérieur !

Lorsque l’on décide de changer ses fenêtres, le matériau du châssis de celles-ci aura un impact prédominant sur leur coût de revient final. En effet, un châssis en PVC, le plus abordable, nécessite un budget entre 200 et 400 euros par fenêtre alors que des matériaux plus nobles et résistants comme l’aluminium ou un alliage bois aluminium, pourront facilement doubler voire tripler le budget, pour atteindre des sommes allant de 400 à 1500 euros par fenêtre. Pour les fenêtres 100% bois, le calcul est difficile à estimer. En effet, selon l’essence utilisée et la qualité de la menuiserie et des finitions, le prix peut varier sur une immense fourchette. Avec du bois d’entrée de gamme, comme du pin, peu travaillé, vous pouvez vous en sortir avec un investissement limité, entre 150 et 300 euros, tandis qu’avec des essences plus résistantes dans le temps, comme le chêne ou le bois exotique, vous pouvez facilement atteindre les 400 à 800 euros.

prix variable

Tous ces prix concernent évidemment une fenêtre classique à double battant, et ce budget peut également varier en fonction de la taille de vos fenêtres, le sur-mesure pouvant faire gonfler votre devis de plusieurs centaines d’euros.

Crédit image : Rob Wingate

Du simple au triple vitrage : le confort à un prix

simple ou triple vitrage

Quel que soit le matériau utilisé pour le châssis de vos fenêtres, bien souvent, il y sera installé un double vitrage classique. Cependant, si celui-ci est déjà efficace pour se couper du bruit et pour isoler efficacement votre maison des températures extérieures, on peut également opter pour un triple vitrage qui maximisera votre confort.

Crédit image : Pexels

La pose d’un triple vitrage a cependant un coût, et il faudra compter aux alentours de 30% le prix supplémentaire à investir pour profiter des avantages qu’offre ce type de matériau. Mais n’oubliez pas qu’entre le confort acoustique, et les économies d’énergies que vous allez pouvoir faire dans le temps, cet investissement est rapidement rentabilisé et en vaut la chandelle.

N'oubliez pas de comparer !

changer fenetres comparer

Au moment de calculer votre budget rénovation pour vos fenêtres, n’oubliez pas de réaliser des devis. En effet, en fonction de l’artisan qui viendra poser vos fenêtres, le budget peut largement varier ! Celui-ci peut également vous accompagner dans des demandes d’aides régionales et nationales, permettant de financer les travaux en vue d’améliorer les performances énergétiques de votre maison. Prenez donc le temps de comparer toutes les possibilités !

Crédit image : Bench Accounting