Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Comment changer un carreau de carrelage cassé ?

#Carrelages#Salon
Comment changer un carreau de carrelage cassé ?

Vous venez de casser un carreau de votre carrelage ? Bonne nouvelle ! Vous n’avez pas à changer toute la surface. En changeant le seul carreau impacté, vous retrouverez un sol ou un mur comme neuf, sans cassure apparente !

Bien défaire pour mieux refaire

défaire pour refaire

La première chose à faire devant un carreau ayant subi un impact, est de retirer le joint afin de libérer l’espace autour de la zone à retirer, et ainsi pouvoir œuvrer correctement. Pour ce faire, l’utilisation d’un grattoir à carrelage sera l’idéal pour arriver à vos fins. Une fois cette étape effectuée, cassez le carreau à l’aide d’un burin ou d’une meuleuse adaptée.

Procéder ainsi vous facilitera la tâche, afin de retirer le carreau dans son entièreté, et sans difficulté. Enfin voilà le moment tant attendu du retrait du carreau. Avec un marteau vous permettant d’appliquer la force nécessaire pour bien positionner un burin dans les fissures précédemment créées, faites levier avec ce dernier afin de retirer chaque petit morceau un à un. Si cela bloque, aidez-vous du marteau pour taper sur le burin et bien décoller les morceaux récalcitrants. Cependant, attention, ne procédez pas n’importe comment, et partez toujours de l’intérieur vers l’extérieur. En effet, en faisant l’inverse, vous risquez d’endommager les carreaux intacts, situés en périphérie de celui ayant été impacté.

Un travail propre pour un résultat net

Ça y est, vous avez enlevé le carreau, il ne reste plus qu’à le remplacer ! Mais vous remarquerez rapidement que la surface libérée est pleine d’imperfections et de morceaux de mortier secs qui empêcheront la bonne pose du nouveau carreau. Il faut alors penser à bien libérer la surface de chaque impureté afin que la pose du nouvel élément de remplacement puisse être propre et durable dans le temps. Un simple coup d’aspirateur peut être suffisant pour enlever les poussières, mais si vous voyez des restes de mortier persister, réappliquez un coup de marteau et de burin jusqu’à avoir tout décollé, et repassez l’aspirateur par la suite. L’idée est d’obtenir une surface lisse et la plus plane possible avant de continuer le processus de remplacement. Une fois fait, préparez votre nouveau carreau qui prendra place dans cet espace.

Remplacer un carreau de carrelage

remplacer un carreau de carrelage

Bien que cela soit évident, pensez bien à prendre un carreau de carrelage qui soit identique au reste de la surface, tant au niveau de la taille que de la couleur ou des motifs. Autrement, vous obtiendrez à coup sûr un résultat avec un manque de cohérence ! Si le modèle n’existe plus, n’hésitez pas à vous rendre dans votre magasin afin de demander conseil pour acquérir un carreau qui se rapproche le plus de l’original, et que la différence ne soit pas trop importante.

Mettre en place le nouveau carreau

placer le nouveau carreau

Maintenant que vous avez fait place nette sur l’emplacement dédié au nouveau carreau, rien de plus simple. Placez du mortier sur la surface d'accueil, ainsi que sur le dos du carreau destiné à être posé, et après avoir bien placé celui-ci, comme pour une pose classique, placez des croisillons en plastique au niveau des angles, et tapotez le nouveau carreau à l’aide d’un maillet en caoutchouc, afin de le mettre au même niveau que le reste de la surface.

Si vous ratez votre coup, et tant que le mortier n’est pas sec, n’hésitez pas à retirer le carreau et à recommencer l’opération jusqu’à obtenir le résultat espéré. Nettoyez ensuite directement les résidus qui ont pu se déposer sur le carrelage pendant l'opération, à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide : il ne vous reste plus qu’à patienter afin que le mortier sèche et que votre carreau reste bien en place !

Finaliser le travail

finaliser le travail

Le plus difficile est fait, votre nouveau carreau est bien posé. Il ne vous reste alors plus qu’à poser les joints afin de souder votre nouveau carreau aux autres pour obtenir le résultat final. Si vous aviez un carrelage un peu ancien, n’hésitez pas à redonner un coup de jeune à l’intégralité de la surface, en utilisant des produits adaptés, afin que votre nouveau carreau ne paraisse pas trop neuf par rapport au reste de la surface !