Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Comment moderniser un escalier ?

#Carreaux de ciment#Moquette #Vinyle#Sol naturel#Peinture
Comment moderniser un escalier ?

Que ce soit un escalier en bois, en béton, ou en pierre, passer par la case rénovation est indispensable pour garder une montée d’escalier au goût du jour et agréable à utiliser au quotidien. Alors découvrez les meilleures astuces pour relooker un escalier et le moderniser afin de garder cet espace de la maison au top de la tendance !

Les kits de rénovation d'escalier

kits rénovation escalier

Vous cherchez à rénover un vieil escalier passé de mode ? Certains kits de rénovation existent afin de changer rapidement le look de vos marches et contremarches. Bois, effet béton ou carreaux de ciment : il y en a pour tous les goûts ! Rapide à mettre en place, ce type de kit vous permet de cacher les défauts de votre escalier en les recouvrant et d’obtenir une toute nouvelle décoration en un rien de temps.

Le fameux passage d'escalier

passage d'escalier

Un autre moyen simple et abordable pour rénover un escalier, est d’opter pour un passage d’escalier. Si le passage d’escalier traditionnel est fait en moquette, vous pouvez aussi adopter un sol vinyle ou un sol naturel pour recouvrir vos marches. Ces options vous permettent de transformer rapidement un escalier terne en un lieu de passage agréable et dans l’air du temps.

Les sols en vinyle et les moquettes offrant une grande variété de motifs et de textures, vous n’aurez aucun mal à trouver le style qui s’accorde le mieux à votre maison. Et en plus vous bénéficierez d’une toute nouvelle isolation acoustique !

La peinture pour rénover son escalier

peindre escalier

Simple, efficace et facile à mettre en œuvre, la peinture est également une bonne solution pour rénover un escalier. Un petit passage au papier de verre pour le remettre à nu, un coup de peinture et hop, le tour est joué ! En plus de donner un aspect plus net et plus propre, repeindre son escalier est idéal pour laisser s’exprimer toutes ses envies. Avec des couleurs vives et éclatantes, vous pourrez retrouver un escalier moderne et audacieux qui ne laissera personne de marbre. Vous avez un escalier en bois ? Mettez-le en valeur en peignant vos contremarches pour créer un joli contraste avec l’aspect d’origine de vos marches. Vous pouvez aussi repeindre votre rampe pour encore plus d’originalité !

Tout miser sur ses murs

miser sur les murs

Souvent oubliés, mais non moins importants, les murs entourant la cage d’escalier nécessitent une attention toute particulière si l’on souhaite moderniser son espace. Si l’on peut opter pour un mur blanc ou monochrome classique, la rambarde devra alors se parer d’une couleur contrastante. Pour plus de pep’s, on n’hésite pas à utiliser des couleurs vives sur les murs ou un papier peint panoramique pour donner une vraie personnalité au lieu.

Mettez en scène vos escaliers

Les escaliers sont le dernier endroit auquel on pense pour la décoration de la maison. Pourtant, ce lieu de passage est l’un des plus fréquentés, et avoir une cage d’escalier qui vous ressemble et qui raconte une histoire apporte un vrai plus à votre intérieur. Alors lâchez-vous, et mettez cet espace au goût du jour en créant un escalier qui invite au voyage, avec des teintes claires et des murs qui se parent d’une déco ethnique, à moins que vous ne préfériez une cage d’escalier ultra moderne, avec des marches effet béton et un garde-corps hyper géométrique. Plutôt fan d’ambiances naturelles ? Optez pour des marches en pierre et une rambarde en bois végétalisée… La seule limite est votre imagination !