Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Comment enlever du carrelage mural ?

#Carrelages#Mur
Comment enlever du carrelage mural ?

Il peut arriver que l’on souhaite retirer un carrelage mural, afin de donner un coup de jeune à sa salle de bain ou à sa cuisine. Sachez qu’il y a quelques étapes à ne pas manquer pour éviter d’abîmer votre mur. Nous vous donnons ici toutes les clés pour retirer votre carrelage mural de manière propre et efficace !

Préparez votre zone de travail

Avant toute chose, bien préparer sa zone de travail est essentiel. On retire alors le mobilier, ou à défaut, on le protège avec du carton, afin d’éviter d’endommager malencontreusement un meuble suite à la chute d’un morceau de l’ancien carrelage. On pense également à enlever les éléments fixés sur le carrelage mural. Enfin, on protège le sol avec un carton pour amortir la chute des carreaux, et on peut même y ajouter une bâche en plastique qui sera la bienvenue pour faciliter le nettoyage de fin de chantier.

Décoller les carreaux du mur

décoller les carreaux du mur

Il est temps de retirer les anciens carreaux du mur, et rien de plus simple ! Munissez-vous d’un marteau et d’un ciseau à brique, aussi appelé ciseau de maçon, et placez ce dernier sur la tranche du carreau de manière à ce que celui-ci se décolle le plus facilement possible.

Si votre ciseau à brique dispose d’une protection de main, celle-ci doit être collée au mur pour vous servir de guide. S’il n’en dispose pas, essayez de placer votre ciseau de manière parallèle au mur, avec un léger angle. Avec votre marteau, il ne vous reste alors plus qu’à asséner de petits coups afin de décoller vos carreaux de carrelage.

Retirer les carreaux d'un mur entièrement carrelé

Sur un mur entièrement carrelé, la tranche des carreaux du carrelage mural n’est pas accessible. Afin de les retirer, on se munit alors d’un marteau et d’un burin pic. Placez votre burin face à l’un des carreaux, et tapotez dessus avec votre marteau jusqu’à casser le carrelage. Continuez ainsi, sans trop forcer pour éviter d’abîmer le mur, jusqu’à ce que vous puissiez insérer votre ciseau à brique et continuer votre œuvre avec la technique classique.

Sur du plâtre, attention aux dommages !

platre attention aux dommages

Retirer du carrelage mural a tendance à dégrader les murs. C’est encore plus vrai lorsque celui-ci est installé sur du plâtre ou du placo. Deux solutions s’offrent alors à vous :

  • La première est de placer le ciseau de maçon de manière à ce que celui-ci soit le plus parallèle possible par rapport au mur pour éviter les chocs et la casse.

  • La seconde est de remplacer la plaque de plâtre où est disposé le carrelage, en découpant le placo avec une meuleuse, et de le substituer par une nouvelle plaque découpée sur mesure.

Réaliser les finitions

Une fois les carreaux décollés, vous aurez certainement des traces de coups, mais aussi de colle qu’il faudra éliminer en raclant avec une spatule, afin que le mur soit le plus lisse possible. Réalisez un enduit, poncez-le, puis appliquez une peinture pour obtenir un mur comme neuf. Si vous avez découpé du placo et installé une nouvelle plaque sur mesure, ajoutez une bande de calicot pour combler les interstices entre les plaques de plâtre, et réalisez un enduit au niveau des bandes. Il ne vous reste alors plus qu’à lisser votre enduit en le ponçant et à peindre votre mur !

Les outils électriques : de véritables alliés dans vos travaux

les outils électriques

Les outils électriques peuvent être d’une grande aide pour mener à bien vos travaux.

Si nous avons déjà vu la meuleuse afin de découper le plâtre, elle peut aussi être utilisée, avec un disque adapté, pour entailler les carreaux d’un mur plein. Vous pouvez également utiliser un perforateur muni d’un burin plat afin de remplacer le ciseau de maçon, qui vous permettra de gagner un temps non négligeable pour vos travaux.

Vous avez su retirer du carrelage mural pour retrouver un mur comme neuf dans votre salle de bain ou votre cuisine ? Montrez-nous vos meilleures techniques en partageant vos photos avec le #SaintMaclou !