Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Comment enlever les épines de sapin de son sol ?

#Parquet#Moquette #Carrelages#Vinyle
Comment enlever les épines de sapin

Le sapin de Noël est un incontournable dans beaucoup de familles. Seulement, à la fin de l’hiver, de nombreuses aiguilles jonchent le sol de votre maison. Remédiez à cela, en utilisant les meilleures techniques pour enlever les épines de sapin de votre sol, et pour retrouver une maison saine et dépourvue de saletés.

Enlever les épines de sapin d'un parquet

enlever epines parquet

Pour enlever les épines de sapin de votre parquet, utilisez un aspirateur et veillez à bien passer le tuyau entre les lames de parquet. On peut également installer un scotch double face sur un balai plat pour récupérer les épines récalcitrantes qui restent coincées dans les rainures !

Enlever les épines d'un sol en fibres

epines sol en fibres

Sur de la moquette, un sol naturel ou un tapis, l’accroche, les fibres et les aspérités qui présents sur ces revêtements de sol, imposent l’utilisation d'un aspirateur au quotidien pour leur nettoyage. On n’oublie pas d’enlever la brosse, afin que celle-ci ne soit pas obstruée !

Enlever les épines d'une surface lisse

enlever epines surface lisse

Sur du carrelage, du béton ciré, ou un revêtement vinyle, le nettoyage est facilité de par leur surface lisse et homogène. Un simple coup de balai devrait donc être suffisant pour vous débarrasser des épines de votre sapin !

Comment nettoyer les traces de résine d'un sol fragile ?

traces resine sol fragile

La résine de sapin est difficile à retirer, et peut laisser des traces sur votre sol après avoir coulé de votre arbre. Pour du parquet, de la moquette, du vinyle, ou un sol naturel, veillez à ne pas utiliser un produit trop agressif.

Préférez plutôt un grattoir doux plongé préalablement dans de l’alcool ménager ou du vinaigre blanc, afin de décoller la résine, avant de rincer à l’eau avec une éponge essorée, et de recommencer l’opération si nécessaire.

Comment retirer des traces de résine d'un carrelage ?

traces de resine carrelage

Pour retirer de la résine d’un carrelage, on opte pour de l’essence de térébenthine, que l’on applique pendant 15 minutes sur la résine collée au sol, avant de nettoyer à l’eau claire avec une éponge. Efficacité garantie !

Prévoyez en amont

prevoir en amont

Si le sapin le plus utilisé est l’épicéa, avec sa douce odeur de résine et son prix abordable, celui-ci a tendance à perdre ses aiguilles au bout de quelques semaines.

Mais savez-vous qu’il existe d’autres variétés de pin qui ne perdent que très peu d’aiguilles ? Optez plutôt pour le Nordmann, le roi des sapins, qui dure dans le temps, mais qui n’a malheureusement pas l’odeur si caractéristique de l’épicéa. Pour retrouver cette fragrance si typique de Noël, tout en ayant un sapin résistant à la chute d’aiguilles, on peut également se tourner vers les variétés Nobilis, Grandis (ou sapin de Vancouver), Fraseri, ou encore l’épicéa Pungens aussi connu sous le nom de Sapin Bleu.

Ne jetez pas vos aiguilles

Les aiguilles de sapin ont de nombreuses vertus. En choisissant un sapin bio et sans traitement, gardez toutes les aiguilles après leur ramassage, et utilisez-les dans vos cultures potagères pour faire un paillis, ou les ajouter à votre compost. On peut également les utiliser dans son bain, en infusion, ou les mélanger à nos produits ménagers, afin de donner une douce odeur de sapin dans toute la maison !

Vous avez des techniques imparables pour récupérer vos aiguilles de sapin tombées au sol ? Montrez-nous vos meilleures idées, en partageant vos photos avec le #SaintMaclou