Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Comment bien nettoyer un tapis shaggy ?

#Tapis
Comment bien nettoyer un tapis shaggy ?

Vous avez réalisé votre rêve en posant un magnifique tapis shaggy dans votre salon. Cependant, maintenant qu'il embellit votre pièce, vous vous inquiétez un peu de la façon dont vous allez entretenir ses longs poils. On vous accompagne en vous expliquant comment bien nettoyer votre tapis shaggy !

Les particularités du tapis shaggy

particularités tapis shaggy

Ce qui fait la particularité du tapis shaggy c’est évidemment la longueur de ses poils, qui lui donne son moelleux incomparable.

Mais c'est aussi ce qui exige un entretien un peu plus assidu que celui nécessaire pour un tapis à poils ras. Si on évite bien sûr de marcher dessus avec ses chaussures, il faut aussi être vigilant si vous avez des animaux de compagnie : les fibres de votre tapis shaggy n'apprécient pas du tout les coups de griffes qui tirent sur les fils jusqu'à les arracher. Enfin, pensez aussi à protéger votre tapis des rayons du soleil : ceux-ci peuvent faire pâlir ses pigments et ternir son éclat.

Un entretien régulier pour garder le bel aspect de votre tapis shaggy

Comme n'importe quel autre type de tapis, le shaggy a besoin d'un entretien régulier pour garder son bel aspect. Pour cela, il est indispensable d'y passer l'aspirateur, une à deux fois par semaine. Choisissez une puissance de 800 watts maximum et enlevez la brosse. En mettant l'extrémité du tuyau directement en contact avec votre tapis shaggy, vous effectuez un nettoyage en profondeur et éliminez la poussière de façon très efficace. Notez aussi que lorsqu'ils sont neufs, les tapis, notamment en laine, rejettent des excédents de fibres : on dit alors que le tapis « débourre ».

entretien régulier tapis shaggy

C'est l'une des raisons pour laquelle il est inutile de l'aspirer tous les jours, vous risqueriez de l’abîmer ! Si vous constatez des bourres, enlevez-les à la main, de même que pour les fils qui dépassent : coupez-les sans tirer dessus.

Nos conseils et astuces pour nettoyer votre tapis shaggy

conseils et astuces

Pour un entretien plus profond, le nettoyage à sec est particulièrement adapté.

On vous recommande l’utilisation d’une poudre de nettoyage absorbante pour tapis que vous répandrez uniformément sur ses fibres avant de la faire pénétrer à l’aide d’une brosse. Éliminez ensuite les saletés absorbées par la poudre en passant l’aspirateur sur votre tapis : cette technique devrait lui rendre tout son éclat !

En cas de tâche : rapidité égale efficacité

en cas de tâches

Dès que vous constatez une tache sur votre tapis shaggy, réagissez rapidement en enlevant le maximum du produit répandu.

Servez-vous d'une feuille de papier absorbant si ce dernier est liquide et traitez toujours la tache du bord vers le centre pour l’empêcher de s’étendre. Une astuce consiste aussi à verser dessus un peu d'eau gazeuse dont les bulles vont faire remonter la salissure à la surface de votre tapis. S'il reste des traces, utilisez un produit de détachage adapté et vérifiez toujours la compatibilité de celui-ci avec votre tapis en l’appliquant sur une partie peu visible. Enfin, ne versez jamais ce type de produit directement sur votre tapis shaggy : mettez-en un peu sur un chiffon propre et agissez par tamponnage. Séchez sans frotter à l’aide d’une serviette propre ou d’un sèche-cheveux !