Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Peut-on poser du carrelage sur du carrelage ?

#Carrelages
Peut-on poser du carrelage sur du carrelage ?

Votre carrelage est vieillissant ? Il ne s’accorde plus au style de votre maison ? Retirer tout le carrelage existant pour en poser un nouveau est un travail titanesque, et cela peut vous décourager. Vous vous demandez si vous ne pourriez pas simplement poser votre nouveau carrelage sur l’ancien ? La réponse est oui ! Suivez nos quelques astuces pour poser du carrelage sur du carrelage de manière durable et esthétique.

Remettez en état votre carrelage d'origine

remettre le sol en état

Si un carrelage neuf peut se poser sur votre carrelage existant, il faut cependant respecter quelques étapes indispensables. La première d’entre elles est de vérifier que votre carrelage d’origine est dans un état acceptable pour recevoir votre nouveau carrelage.

On teste alors l’accroche des carreaux en tapotant dessus avec un maillet souple, afin de les recoller si nécessaire avec du mortier. On vérifie également que la surface soit bien plane pour accueillir le nouveau carrelage, et on égalise en ajustant les carreaux concernés et en les repositionnant correctement. Enfin, on n’hésite pas à gratter et refaire les joints usagés qui stabilisent le sol d’origine !

Préparez votre sol

préparer le sol

Ça y est, votre revêtement de sol originel est presque prêt à recevoir votre carrelage flambant neuf.

Afin que celui-ci puisse être bien fixé au sol, préparez votre surface de pose en ponçant votre ancien carrelage, puis en le nettoyant de fond en comble avec de l’eau claire, ou des décapants adaptés pour joints et carrelage si nécessaire. Appliquez ensuite au rouleau, un primaire d’accrochage qui permettra à la colle du nouveau carrelage de bien adhérer.

Posez le nouveau carrelage !

poser le nouveau carrelage

Appliquez une colle à carrelage directement sur l’ancien revêtement. On n’hésite pas sur la quantité afin de pallier les éventuels défauts de niveau, et il ne reste plus qu’à poser votre nouveau carrelage sur votre carrelage existant, comme vous le feriez pour une pose traditionnelle.

Attention, commencez toujours par le fond de la pièce pour finir par la porte d’entrée, afin d’éviter les mauvaises surprises. Une fois posé, laissez sécher, réalisez les joints, et profitez d’un carrelage neuf et en totale adéquation avec le style de votre intérieur

Les avantages de poser du carrelage sur du carrelage

Poser du carrelage sur du carrelage demande quelques étapes préparatoires, mais procéder ainsi procure plusieurs avantages. Casser les carreaux d’un carrelage existant pour les retirer est un travail long et fastidieux. En installant votre nouveau carrelage directement sur l’ancien, vous gagnez énormément de temps et d’énergie. Pour le carrelage mural aussi, le poser sur un ancien carrelage évite d’abîmer les murs, la casse et le retrait de l’ancien revêtement mural pouvant dégrader l’enduit d’origine.

Installer un nouveau carrelage sur un carrelage existant : quelques inconvénients

inconvénients

Pour les pièces confinées et de taille réduite, poser son carrelage sur un ancien carrelage est une idée à proscrire. L’épaisseur du carrelage peut en effet réduire encore plus l’espace existant, et donner à cette pièce un aspect oppressant.

Avec un ancien carrelage en mauvais état aussi, les carreaux cassés ou une surface bosselée peut devenir un véritable problème pour la pose de votre nouveau carrelage. Les carreaux de grande taille supportent mal les défauts de surface, et peuvent se dégrader assez facilement s’ils ne sont pas posés dans de bonnes conditions. Dans ces cas particuliers, privilégiez alors la méthode traditionnelle consistant à retirer l’ancien revêtement de sol avant de poser le nouveau.

Vous avez posé un nouveau carrelage Saint Maclou sans prise de tête en l’installant sur votre ancien carrelage ? Montrez-nous vos meilleures réalisations en partageant vos photos avec le #SaintMaclou !