Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Quel sol adopter avec une cheminée ?

#Carrelages#Stratifié#Parquet#Moquette #Vinyle
Quel sol adopter avec une cheminée ?

Installer une cheminée apporte une véritable plus value dans sa maison. Mais comment protéger son sol ? Quel matériau choisir pour ne prendre aucun risque ? Nous vous fournissons les clés pour trouver la meilleure solution afin d’obtenir un sol au rendu esthétique et qui ne craint pas votre cheminée.

Le carrelage

carrelage cheminée

Pour votre cheminée, le carrelage a tous les atouts ! Facile à poser, le carrelage offre une protection parfaite contre le feu, celui-ci redistribuant peu la chaleur, n’étant pas inflammable, et les projections de braises n’impactant pas le grès cérame composant habituellement ce revêtement. Avec ses tailles de carreaux et ses décors variés, il s’adapte en plus à n’importe quelle décoration d’intérieur !

Les revêtements en pierre

revêtement pierre cheminée

Comme le carrelage, la pierre naturelle ou composite est ininflammable. Hyper esthétique, elle permet de protéger votre sol de manière certaine, mais attention, la pierre peut chauffer !

On privilégie alors un sol tout en pierre, comme dans les maisons traditionnelles, en prenant garde de ne pas marcher trop près de la cheminée, ou on se limitera à une dalle de la largeur de la cheminée, et d’une profondeur comprise entre 30cm et 45cm devant votre foyer.

Un sol stratifié

sol stratifié cheminée

Certains revêtements modernes sont également résistants au feu. C’est notamment le cas des sols stratifiés, qui imitent à la perfection n’importe quelle matière.

Si l’on sait que le parquet n’est pas un revêtement de sol idéal devant un foyer de cheminée, un sol en stratifié peut vous donner l’aspect du parquet, tout en profitant des capacités ignifuges de ce revêtement. Mais vous pouvez aussi opter pour aspect carrelage, béton ou encore carreaux de ciment !

Une plaque de protection pour le parquet et la moquette

plaque de protection cheminée

Vous avez un parquet ou une moquette dans votre salon ? Si ces revêtements de sol ne sont pas forcément les bienvenus au contact des étincelles et des braises que provoque un feu de cheminée, une solution s’offre à vous !

Avec une plaque de protection en acier placée devant votre foyer, plus aucun risque. Esthétiques, ces plaques se posent facilement par collage ou par vissage, et protègent votre sol des risques liés à votre cheminée ou votre poêle flambant neuf.

Attention aux sols vinyles !

vinyles cheminée

Le vinyle est l’un des revêtements de sol les plus abordables, et il peut être tentant, au vu de sa qualité de plus en plus importante, de l’installer partout dans sa maison.

Mais attention, ce matériau est très sensible à la chaleur. Même ignifugé, le contact avec la braise aura tendance à provoquer des trous dans votre revêtement de sol, ce qui en fait une mauvaise option pour une pièce accueillant une cheminée.

Vous avez installé une cheminée, et le matériau pour lequel vous avez opté est idéal pour protéger votre sol des accidents intempestifs liés au feu ou à la chaleur ? Montrez nous vos plus belles réalisations, en partageant vos photos avec le #SaintMaclou