Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Comment retirer une moquette ?

#Moquette
Comment retirer une moquette ?

Retirer une vieille moquette peut paraître quelque chose de simple de premier abord. Si tout le monde peut réaliser cette opération, enlever ce revêtement de sol nécessite tout de même de suivre quelques étapes. Alors suivez le guide pour retirer cette moquette que vous ne souhaitez plus voir !

Préparez le chantier

préparer le chantier

Pour enlever une moquette collée, bien préparer la pièce est essentiel. On enlève alors les meubles, ou tout autre chose pouvant gêner le travail à venir. Retirer une moquette implique la présence de poussières volatiles : on pense donc à passer l’aspirateur avant de débuter le chantier, et à utiliser des lunettes de protection, un masque, et à ouvrir les fenêtres.

Découpez votre moquette

découper moquette

Ne pensez pas pouvoir retirer toute votre vieille moquette en un seul tenant ! À l’aide d’un cutter, segmentez celle-ci en plusieurs bandes de 20 à 30 cm de large, dans la longueur de la pièce. Commencez par le coin de la pièce et effectuez cette action sur toute la surface de la moquette, afin de vous simplifier la tâche pour la suite des opérations.

Soulevez les bandes de moquette

bande de moquette

Prenez votre première bande, et soulevez l’extrémité de celle-ci à l’aide d’une pince plate. Cet outil est indispensable ! Il permet d'avoir la dextérité, mais surtout la force nécessaire pour réussir à décoller vos bandes de moquettes collées au sol.

Grattez et retirez votre moquette

gratter la moquette

Il ne vous reste plus qu’à décoller votre moquette ! Toujours à l’aide de votre pince plate, pour une bonne accroche, continuez de tirer votre bande de moquette.

Dans le même temps, grattez à l'aide d'une spatule large, à la jonction entre la moquette et le sol, afin de décrocher la colle, et faciliter le retrait de votre ancien revêtement. Procédez à cette opération pour chaque bande, jusqu’au retrait total de l’ancienne moquette.

Utilisez une décolleuse à moquette

Plus onéreuse, mais bien plus rapide et pratique, la décolleuse à moquette mécanique est l’outil idéal pour retirer de la moquette, particulièrement si celle-ci est posée sur du bois, du béton ou du ciment. Pour l’utiliser, c’est très simple. Il vous suffit de réaliser l’étape de découpe, puis de soulever l’extrémité de votre bande à l’aide d’une pince plate, afin d'insérer la lame de la décolleuse entre la moquette et le sol. Vous n’avez alors plus qu’à faire avancer la machine, qui s’occupera de décoller la bande de moquette dans son intégralité. Afin de réduire les coûts, n’hésitez pas à louer votre décolleuse à moquette !

Enlevez la colle résiduelle

Votre moquette est enfin retirée, mais il reste encore de nombreux résidus de colle sur le sol. Pour les retirer deux solutions s’offrent à vous : À l’aide d’un décapeur thermique, vous chauffez votre sol, puis grattez la colle résiduelle à l’aide d’une spatule, jusqu’au retrait total de celle-ci. À l’aide d’un décapant chimique, vous passez une couche épaisse de dissolvant sur toute la surface du sol. L’action chimique qui résulte de ce produit permet de fragiliser la colle, pour ensuite la gratter avec une spatule.

Nettoyez le sol

nettoyer le sol

Votre travail est presque terminé. Une fois la colle résiduelle retirée, nettoyez de fond en comble votre sol avec un aspirateur, puis en appliquant de l’eau bouillante avec un détergent adapté au matériau initialement présent sous la moquette que vous venez de retirer. Vous pouvez alors retrouver le sol d’origine, ou poser un nouveau revêtement confortable et du plus bel effet dans votre décoration d’intérieur !

Votre moquette était usée et nécessitait d’être retirée pour être changée ? Montrez votre travail de pro en partageant vos photos avec le #SaintMaclou !