Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Réussir sa décoration : la règle de 3

#Tapis
Réussir sa décoration :

Trop peu connue du grand public, la règle de 3 est très prisée dans le milieu de la décoration. Rassurez-vous : pour la pratiquer, pas besoin de savants calculs, il suffit seulement de savoir compter jusqu’à trois ! Découvrez nos conseils pour maîtriser à merveille cette règle de déco.

La règle de 3, qu’est-ce que c’est ?

qu'est ce que la règle de 3 ?

La règle de 3, c’est un principe simple et efficace de créer un agencement attrayant pour l’œil. Elle repose sur l’idée que les objets présentés en nombre impair, et plus précisément au nombre de trois, sont plus esthétiques que ceux présentés en groupe pair de deux ou quatre. Elle utilise l’espace “asymétriquement” pour créer une harmonie. Couleurs, ameublement, accessoires, objets déco, textures… Cette règle s'applique dans tous les domaines de la décoration d’intérieur.

La règle de 3 avec le mobilier

regle de 3 mobilier

On les aperçoit dans toutes les collections d’ameublement modernes. C’est le cas du triptyque de tables basses au top de la tendance depuis quelques années. Jouant sur les dimensions et apportant plus de dynamisme, il s’intègre parfaitement dans un salon. Même principe pour les bureaux et commodes. On opte pour trois tiroirs de textures ou couleurs différentes ou on les superpose en biais. Ainsi, on casse l’alignement traditionnel et on donne du mordant à un meuble généralement basique.

Les assises vont aussi par 3

les assises vont par 3

On choisit les chaises en trois modèles différents pour un style dépareillé du plus bel effet autour d'une table à manger. Autour de la table basse, idem : on opte pour un trio de poufs ou de fauteuils dépareillés ou de style identique mais de taille différente. Parfait pour amener de la vitalité dans une pièce !

Du sol au plafond, on applique la règle de 3

du sol au plafond

Au sol, on joue en trio les objets de déco, comme les plantes ou œuvres d'art, en jouant sur leurs formes et leurs tailles. Certains vont même jusqu’à s'amuser à superposer par trois les tapis pour un esthétisme chaotique, mais très tendance. L’idée : mettre en valeur un objet ou un meuble. Au plafond, on installe les luminaires par trois au-dessus d’un îlot central dans la cuisine, d’une table à manger ou même d’une montée d’escalier.

Jouez sur les 3 niveaux

jouer sur 3 niveaux

L’agencement des objets de décoration ou des luminaires peut également prendre une autre dimension… installés sur trois niveaux différents. Déco ou plantes, on les place dans une déclinaison sol/mur/plafond pour mieux les valoriser et attirer l'œil. De la même manière, on peut craquer pour le trio de lumières “spot lumineux au sol - applique au mur - suspension au plafond”, qui accompagne tous les moments de la journée.

Sur les murs : cadres et miroirs vont par 3

Les murs sont trop souvent peu utilisés. Pourtant, la règle de 3 permet de les mettre en valeur et leur redonner une utilité aussi bien pratique qu’esthétique. Au mur, on pose trois cadres ou miroirs au style similaire, mais aux formes et tailles différentes. Chapeaux, masques ethniques ou toute autre déco se jouent dans le principe du trio mixant par trois les textures, les tailles ou encore les couleurs.

etagere 3 niveaux

On allie aussi le pratique à l’esthétique : les étagères murales se choisissent de tailles différentes et se posent asymétriquement par trois autour d’un point central comme une fenêtre. Ainsi, elles créent aussi des niches de rangement.

Des trios d’accessoires hyper tendances

trios accessoires

Sur des espaces individuels ou des trios de meubles, les accessoires se choisissent également par trois. Sur une table ou un bureau, on apprécie l’association de 3 accessoires différents divisant l’espace en tiers. Sur une table basse, un grand objet, un moyen et un petit s’accordent à merveille pour mettre votre meuble en relief. Sur un canapé, on dispose un trio de coussins de textures, couleurs ou tailles différentes.

Vous l’avez compris : les possibilités sont infinies avec la règle de 3. Sans en abuser, tentez l’expérience et placez vos objets de déco par 3. Vous ferez ressortir harmonieusement chaque détail dans tous les espaces de la maison.

Le triptyque de couleurs moderne et tendance

associations de couleurs

La règle de 3 s’applique aussi à l’ambiance principale de la pièce avec le choix des couleurs. En suivant les associations complémentaires du cercle chromatique, on choisit trois couleurs pour une seule pièce de la maison.

Avez-vous adopté la règle de 3 pour rendre votre maison plus vivante et dynamique ? Montrez-nous vos plus belles réalisations en partageant vos photos avec le #SaintMaclou.