Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Revêtement imitation carreaux de ciment : comment le choisir ?

#Carreaux de ciment#Carreaux
Revêtement imitation carreaux de ciment : comment le choisir ?

Pour délimiter un espace ou donner du charme à une pièce, le carreau de ciment est un incontournable des tendances déco ! Si vous avez décidé d'y recourir pour vos sols ou sur vos murs, il n'est pas toujours simple de choisir un modèle, tant le choix est vaste. Voici quelques pistes pour vous aider !

En fonction de vos goûts

carreaux de ciment sdb

Le critère principal est votre goût ! Avec la quantité de motifs et de teintes à votre disposition, il serait dommage de ne pas choisir le modèle qui vous a tapé dans l’oeil au seul prétexte que votre meilleure amie ne cesse de vous répéter qu’un autre coloris « réveillerait » votre salle de bain.

Rien de plus personnel que la décoration. Prenez le temps de la réflexion et pensez à votre projet dans sa globalité : si vous avez un coup de cœur sur un modèle, c’est sans doute celui qu’il vous faut, alors faites-vous confiance !

En fonction de votre budget

budget carreaux de ciment

Du traditionnel carrelage imitation carreaux de ciment au sol stratifié effet carreaux de ciment en passant par le sol vinyle façon carreaux de ciment : vous l’aurez compris, ce style se décline désormais sur beaucoup de revêtements !

Si le carrelage est la solution au rendu le plus authentique, sachez que le sol vinyle vous permet d’adopter cette tendance à tout petit prix ! Si vous souhaitez décorer une salle de bain ou une cuisine, pensez seulement à choisir un modèle compatible avec une pose en pièce humide.

En fonction du style de votre décoration

Au moment de choisir le motif de vos carreaux de ciment, vous devrez évidemment prendre en compte le style de votre maison. Cependant, si l'on associe souvent ce type de revêtement à une ambiance vintage, de nombreux designs s'adaptent aussi parfaitement à un intérieur moderne.

Si la pièce à laquelle vous destinez vos carreaux de ciment est dans l'esprit scandinave, optez pour des couleurs claires et des motifs géométriques. Pour une déco plus ancienne, des motifs traditionnels en forme de fleurs stylisées ou d'étoiles sont à privilégier. Même si ce n'est pas une obligation, pensez à harmoniser la couleur de vos carreaux avec celle de vos murs ou de vos meubles !

En fonction de la forme de votre pièce

Si vous avez choisi de poser des carreaux de ciment dans une pièce étroite, comme dans un couloir, sachez que les motifs qui font ressortir les diagonales vont créer l'illusion d’un espace plus grand.

carreaux de ciment cuisine

Si cet aspect ne correspond pas à ce que vous aimez, vous pouvez tricher, en quelque sorte, en disposant les vôtres en diagonale. Dans tous les cas, sachez que les grands carreaux de ciment auront tendance à accroître l'impression d'espace ! À l’inverse, la pose dite en « tapis », qui consiste à ne recouvrir qu’une partie d’une pièce, aura tendance à rétrécir l’espace : une solution à réserver aux plus grandes surfaces donc !

Vous avez adopté le style carreaux de ciment grâce à un produit de notre catalogue ? Partagez vos photos avec le #SaintMaclou !