Côté matière, on vous conseille d'opter pour un tapis en polyester ou en polypropylène, avec des fibres rases. Plus faciles à nettoyer qu’un modèle en laine, ces tapis ont en plus l’avantage de réduire sensiblement le risque d'allergie !
Côté matière, on vous conseille d'opter pour un tapis en polyester ou en polypropylène, avec des fibres rases. Plus faciles à nettoyer qu’un modèle en laine, ces tapis ont en plus l’avantage de réduire sensiblement le risque d'allergie !
Pensez aussi au tapis tissé réversible : si une tache vous résiste, en un geste, vous le retournez et, ni vu ni connu, vous révélez un tapis qui a tout de l'aspect d’un neuf ! Si votre tapis est léger et de petite taille, il peut être lavable en machine, mais attention à ne pas dépasser les 30 degrés et à le placer dans un sac à linge pour bien le protéger.
Si les dimensions de la chambre de votre enfant sont réduites, orientez-vous plutôt vers un tapis format "descente de lit" mesurant entre 60x120 cm et 90x160 cm environ. En plus de décorer la pièce, il pourra aussi accueillir les petons de votre enfant pour des réveils pleins de douceur.
Si vous disposez d'une surface plus importante, vous pouvez choisir un tapis plus grand avec une largeur oscillant entre 120 et 140 cm pour une longueur située entre 180 et 200 cm. Cela permet à votre enfant de pouvoir bénéficier d'un espace de jeux confortable sur lequel il peut s'asseoir ou s'allonger tout en étant isolé du froid. De plus, si sa chambre se situe au-dessus de vos pièces de vie, le bruit des jouets tombant sur son tapis sera assourdi, ce qui vous assurera plus de tranquillité.
En cherchant le futur tapis de la chambre de votre enfant, vous vous rendrez vite compte qu’un grand choix de coloris et de motifs se présente à vous, mais sachez que les tons clairs ont l'avantage d'agrandir une pièce.
Dans tous les cas, choisissez des couleurs plutôt apaisantes, car la chambre à coucher reste avant tout un endroit où votre enfant doit pouvoir s'occuper calmement et se reposer. Si vous optez pour un grand tapis, soyez attentif à ce que son style s'accorde à la déco de la chambre de votre petit. D'autre part, si celle-ci est prévue pour suivre l'évolution de ce dernier durant plusieurs années, privilégiez des motifs intemporels. Enfin, il existe également des modèles de tapis dits « ludiques », comme le très classique imprimé façon circuit automobile ou ceux qui apprennent à lire et à compter avec des lettres et des chiffres.