Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Quel tapis choisir pour agrandir une pièce ?

#Tapis
Quel tapis choisir pour

Devant le grand nombre de tapis aux tailles, couleurs et formes différentes, difficile de faire le bon choix pour que celui-ci s’adapte parfaitement à votre intérieur. C’est pourquoi nous vous avons listé quelques conseils vous permettant de choisir le tapis idéal pour agrandir une pièce, tout en gardant l’harmonie dans votre décoration d’intérieur.

Choisir une taille de tapis adaptée à la pièce

choisir bonne taille de tapis

Petit ou grand ? Difficile de se projeter lorsqu’il s’agit d’agrandir son salon, sa salle à manger ou une chambre d’enfant. Une manière très simple de choisir la bonne taille de tapis est de sélectionner un tapis d’une dimension cohérente par rapport à la taille de la pièce. Trop petit, un tapis va donner une impression visuelle qui rapetisse l’espace.

Trop grand, il risque de provoquer une sensation d’étouffement qui aura tendance à surcharger l’espace. Les dimensions du tapis idéal seront d’un quart de la taille de la pièce. De cette manière, vous ferez ressortir chaque élément de façon harmonieuse, et donnerez l’impression d’un intérieur spacieux.

Misez sur les couleurs claires

tapis couleurs claires

C’est connu, dans une pièce, les couleurs claires ont tendance à agrandir l’espace. Si cet adage est vrai pour la couleur des murs, il en va de même pour les sols et les tapis. On préfère donc un tapis aux teintes claires, comme du blanc, du beige, du crème, ou encore des teintes pastel, qui apporteront cette impression de clarté dans votre pièce. Au contraire, on évite les teintes sombres, qui bien qu’esthétiques pour les très grandes pièces, pourront donner une impression de rétrécissement de l’espace dans un intérieur plus modeste

Quelle forme de tapis choisir ?

Dans un petit espace, nous conseillons de favoriser les tapis aux formes simples pour un résultat harmonieux. Un petit tapis rectangulaire, ou un tapis rond sera idéal pour sublimer une pièce étroite. On peut également opter pour un tapis tout en longueur façon descente de lit qui aura pour effet de donner une impression de perspective vertigineuse.

Vous disposez d’une grande pièce ? Dans ce cas, libre à vous de vous amuser avec un tapis sur mesure XXL ou un tapis de forme originale, carré ou ovale par exemple.

Tapis uni ou à motifs ?

tapis uni ou motifs

Bien qu’apportant du dynamisme, on évite dans les petites pièces les tapis à motifs qui risquent de surcharger l’espace. On mise plutôt sur un tapis uni, assorti à la couleur des murs afin que celui-ci s’intègre totalement dans la continuité de la décoration d’intérieur, et agrandisse ainsi la sensation d’espace dans la pièce. Si vous souhaitez absolument choisir un tapis à motifs, assurez-vous que la couleur de ces derniers soit cohérente avec le reste de votre décoration.

Le bon emplacement

le bon emplacement

Sous un canapé, une table basse, un lit ou une table de salon, le tapis doit toujours être bien placé afin que celui-ci n’encombre pas la pièce inutilement. Sous une table ou un lit, on fera en sorte que celui-ci dépasse d’au moins 25 à 50 cm de chaque côté pour ne pas donner la sensation d’espace étriqué. Devant un canapé, prenez bien en compte la taille de l’assise, afin de choisir un tapis qui sera au minimum 25 cm plus large que celle-ci, pour pouvoir délimiter un espace de manière harmonieuse, et mettre en avant chaque élément du salon afin d’agrandir la pièce.

Vous avez trouvé le tapis de vos rêves parmi notre collection ? Montrez-nous votre décoration en partageant vos photos avec le #SaintMaclou.