Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Comment enlever les rayures de son parquet ?

#Parquet
Comment enlever les rayures de son parquet ?

Il n'est pas rare que le parquet de notre maison se couvre au fur et à mesure du temps de quelques rayures. Si ces marques d'usure sont normales, il est toutefois possible de redonner un aspect neuf à votre parquet grâce à quelques astuces.

Le brou de noix et le coton-tige : la solution naturelle

Image bloc texte 2

Obtenu à partir d'écorce de noix verte, et utilisé dans la teinture du bois, le brou de noix permet de masquer les éraflures, notamment sur les parquets aux teintes foncées. Il vous suffit pour cela d'imbiber un coton-tige de brou de noix, et de l'appliquer délicatement sur la zone concernée. Laissez agir quelque temps avant d'enlever l'excédent à l'aide d'un chiffon propre et humide. Il est à noter qu'il existe plusieurs nuances de brou de noix pour s'accorder au mieux à la teinte de votre parquet pour un résultat parfait.

L'huile d'olive et l'alcool à brûler : la solution économique

Si votre parquet a subi des rayures superficielles, pas d'inquiétude. Celles-ci peuvent être facilement atténuées à l'aide d'un mélange d'huile d'olive et d'alcool à brûler. Pour ce faire, il vous suffit d'imbiber un coton-tige du mélange obtenu, puis de nettoyer la rayure en effectuant des mouvements circulaires. Si plusieurs applications sont nécessaires, veillez à ce qu'elles ne soient pas trop rapprochées afin d'éviter de détériorer davantage le parquet. Nous vous conseillons d’attendre que la surface ait séché entre chaque passage !

La pâte à bois pour les rayures profondes

Image bloc texte 3

La pâte à bois est un produit vendu sous forme de poudre ou de produit prêt à l'emploi. Disponible en différentes teintes pour se rapprocher au mieux de la couleur de votre plancher, elle permet de combler les trous et les fissures présentes sur celui-ci. Il vous suffit de vous débarrasser de toutes les impuretés présentes en vous aidant d'une brosse ou d'un chiffon propre, puis d'appliquer la pâte à bois sur l'éraflure. Enfin, poncez légèrement la zone une fois celle-ci séchée pour lisser les éventuelles différences de hauteur entre le parquet et la pâte appliquée. Les finitions peuvent être réalisées à l'aide d'une encre ou d'une huile adaptée à votre parquet.

Le polish d'entretien pour le bois

Image bloc texte 4

Si les rayures ne sont pas trop profondes et que vous souhaitez redonner un aspect neuf à votre parquet, des produits spécifiques tels que les polishes d'entretien pour bois existent. Ces derniers permettent de nourrir et de protéger le bois tout en faisant disparaître efficacement les éraflures superficielles présentes sur celui-ci. Il vous suffit d'appliquer une petite quantité de produit avec un chiffon propre avant de le laisser sécher.

Comment remplacer une lame de parquet abîmée ?

Image bloc text 5

Dans certains cas, lorsque la rayure est trop importante, la seule solution est de remplacer la lame abîmée. N'oubliez pas de protéger les lames adjacentes à celle que vous souhaitez retirer ! Enlevez ensuite la lame endommagée à l'aide d'un ciseau à bois et d'un marteau d'établi. Cette manœuvre doit être effectuée délicatement afin d'éviter d'endommager les autres lames ainsi que la sous-couche. Vous avez un doute ? Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels.