Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Isolation thermique : les meilleurs revêtements de sol

#Parquet#Stratifié#Sols stratifiés #Vinyle#Moquette
Isolation thermique : les meilleurs revêtements de sol

Dans le cadre de la construction ou de la rénovation d'une habitation, le choix des revêtements de sols est crucial en termes d'isolation thermique. Certaines options permettent de bénéficier d'un confort accru et de réaliser des économies d'énergie substantielles. Quel revêtement de sol choisir pour isoler du froid ou de la chaleur dans votre maison ? Tour d'horizon des principales solutions disponibles.

La moquette, championne de l'isolation naturelle

4846 910 - 86505 1 - Peinture coquille d’oeuf coloris 103 (7) (1)

La moquette est LE revêtement de sol le plus isolant naturellement. Sa composition et son épaisseur lui permettent d’emprisonner la chaleur limitant ainsi les déperditions calorifiques et contribuant au confort ambiant. Si les moquettes fabriquées en matières synthétiques ont largement gagné en qualité avec les années et offrent aujourd’hui une bonne isolation, les moquettes en fibres naturelles sont incomparables. Le must ? La moquette en laine, capable de réguler la température intérieure d'une pièce tout en offrant une sensation de chaleur constante sous les pieds, grâce à ses propriétés hygrométriques exceptionnelles.

Les sols naturels : des alliés pour la performance énergétique

7616 30 A1 (1) (1)

Si la moquette en laine est la plus performante, ses cousines en fibres naturelles comme le jonc de mer et le sisal n’ont pas à rougir de leurs propriétés. Ces revêtements proposent des qualités isolantes exceptionnelles, apportant une isolation acoustique et thermique idéale dans vos pièces.

Parquets et sols stratifiés : ce qu’il faut savoir

Image bloc texte (5)

Revêtements stars de nos maisons, les parquets et les sols stratifiés peuvent également proposer de bonnes qualités pour l'isolation de votre intérieur. Dans le cas de ces revêtements de sol durs, il est indispensable de prendre en compte la résistance thermique du produit. Exprimée en m² K/W, cette valeur donne une indication quant à l'efficacité d'un revêtement de sol en matière d'isolation thermique. Plus le chiffre affiché est élevé, meilleure sera l'isolation. En moyenne, les parquets en bois ont une résistance thermique de 0,9 m² K/W, les classant dans les revêtements moyennement isolants. Pour améliorer la performance de votre sol en bois, il convient de l’associer à une sous-couche.

Les sous-couches : un atout pour renforcer l'isolation

Image bloc texte (4)

Une sous-couche adéquate portant sa propre capacité isolante vous permet d'accroître la résistance thermique d'un revêtement de sol. Parmi les options disponibles, on retrouve notamment la sous-couche Isol thermo, qui se positionne comme leader en termes d'isolation grâce à sa résistance thermique de 0,146 m² K/W. Dans tous les cas, l'utilisation d'une sous-couche en dessous de votre revêtement de sol permettra de renforcer les performances du dispositif et contribuera à créer un environnement intérieur confortable et économe en énergie.

Les sols vinyles : une alternative à moindre coût

Image bloc texte (6)

Avec un excellent rapport qualité-prix, et la possibilité de les installer dans des sanitaires ou des salles de bain grâce à la résistance à l’eau de certains modèles, les sols vinyles constituent une solution à considérer si l'on souhaite profiter d'une isolation thermique correcte à moindre coût. Comme pour le parquet, il faudra en revanche opter pour une sous-couche pour profiter de ce confort ! Sachez que la plupart des revêtements en vinyle sur le marché sont vendus avec une sous-couche intégrée