Choisir mon magasin
Inspiration DĂ©co

Signification des couleurs : zoom sur le rouge

#Salle à manger #Entrée#Cuisine
Signification des couleurs :

Couleur chaude unique en son genre, mais pourtant utilisée depuis les débuts de l’humanité, le rouge revêt de nombreuses significations. Découvrez comment le rouge peut être perçu en fonction de son utilisation et de la teinte choisie, et comme celui-ci peut s’inscrire de mille façons différentes dans la décoration de sa maison.

Le rouge, une couleur aux significations contradictoires

rouge significations contradictoires

Utilisé depuis les prémices de l’humanité, et présent naturellement chez les plantes et les animaux, le rouge a acquis avec le temps de nombreuses significations qui varient en fonction des cultures et des croyances. Du danger à la passion, en passant par l’amour, l’énergie, l’excitation et la vie, il n’y a qu’un pas. En fonction de la teinte choisie, et de l'atmosphère que l’on souhaite imposer avec cette couleur authentique et liée aux émotions, le rouge peut définitivement s’imposer dans de nombreux styles de décoration, toujours dans un esprit unique, intense, et sans concession, tant l’option du rouge dans sa maison est un choix tranché.

Le rouge, une couleur audacieuse et dynamique

rouge couleur audacieuse et dynamique

Pétillant, organique et plein de caractère, le rouge est la couleur indiscutable lorsqu’il s’agit d’amener une touche visuelle forte. Dans un salon, le rouge est idéal pour favoriser les échanges et dynamiser la sociabilité des personnes présentes. Dans une cuisine, on apprécie le rouge pour son côté stimulant et passionné, idéal pour augmenter sa créativité et sa bonne humeur. Salle à manger, entrée, couloirs, ou même terrasse, on peut facilement imaginer l’utilisation par petites touches d’un rouge pétillant, qui illuminera et donnera du mordant et de la vitalité à ces pièces de vie et de passage.

Un look cosy et chaleureux avec des variations de rouge

Lorsqu’on pense au rouge, on imagine directement une couleur forte synonyme d’une énergie débordante et d’une grande détermination. Pourtant, en utilisant des variations de rouge, on peut amener une toute autre ambiance aux pièces de sa maison.

Dans des teintes plus sombres et profondes, il est idéal pour donner un style plein d’élégance et de chaleur à son salon, ou pour rendre une chambre cocooning, luxueuse et romantique à souhait. Plus clair, tendant vers le rose, il est parfait pour instaurer une atmosphère apaisante et romantique dans une chambre ou une salle de bain, tandis que dans une teinte orangée, il crée une déco créative et réconfortante, idéale pour un bureau, une salle de jeu ou un salon. Il existe ainsi de nombreuses teintes de rouge qui s’accordent à toutes les envies.

Associez le rouge avec brio dans votre décoration

associer le rouge

Nous l’avons vu, selon la teinte choisie, le rouge peut dégager un nombre incalculable de significations. Afin d’associer cette couleur forte sans faute de goût, il est indispensable d’utiliser le rouge à bon escient et avec parcimonie. Si le total look rouge est à déconseiller, on apprécie cependant l’utilisation d’un rouge vif avec du blanc ou du gris, pour une pièce de vie emprunte de vitalité et de modernité.

Pour une sensation de luxe légèrement rétro, le rouge profond est à l’honneur, en accord avec des accessoires dorés, du noir ou du mobilier arborant une teinte bleu marine. Pour créer une salle de bain, des toilettes ou une chambre propices à la détente, un rouge clair, se dirigeant vers des teintes rosées, allié à du blanc, crée cette atmosphère reposante et douce idéale dans ces pièces peu enclines à accueillir des couleurs vives. Le rouge est aussi synonyme de chaleur et de convivialité. Dans un salon ou une salle à manger, installer un pan de mur en briques rouges, ou des accessoires dans un cuir rougeoyant, avec des meubles arborant une colorie boisée, font de cette pièce un lieu où l’on apprécie de profiter d’un moment cocooning, ou encore recevoir et partager des moments conviviaux. Pour un effet similaire à l’intérieur ou sur la terrasse, un rouge chaud type terracotta, rappelant le soleil et la terre, s’associe alors parfaitement avec des couleurs solaires comme du jaune moutarde ou du blanc.

Vous avez créé une déco unique et pleine de vie autour de la couleur rouge ? Montrez nous vos plus belles réalisations en partageant vos photos avec le #SaintMaclou.