Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Comment décoller du papier peint ?

#Papier peint
Comment décoller du papier peint ?

Le papier peint peut être du plus bel effet pour décorer les murs de sa maison. Cependant, avec le temps, il est nécessaire de le changer afin de donner une nouvelle jeunesse à votre intérieur. Découvrez les techniques indispensables pour décoller du papier peint comme un pro.

Le matériel nécessaire pour décoller du papier peint

matériel pour décoller ppeint

Afin de décoller au mieux votre ancien papier peint du mur de votre maison, quelques outils vous seront indispensables. Ainsi, une éponge, un seau d’eau chaude avec du liquide vaisselle, et une spatule seront le B-A-BA pour espérer décoller du papier peint correctement. Si vous le pouvez, une décolleuse à vapeur sera l’idéal pour retirer votre papier peint avec plus de facilité. Un papier abrasif doux pourra également vous aider à réaliser les finitions afin de gratter les résidus de papier restant.

La méthode classique et économique

méthode classique

Si vous souhaitez une méthode très économique et demandant peu de matériel afin de décoller un vieux papier peint, l’éponge et la spatule sont faites pour vous. Simple à mettre en œuvre, il vous suffit de mélanger de l’eau chaude avec du liquide vaisselle, et à l’aide d’une éponge, d’appliquer ce mélange directement sur le papier peint. Une fois le mur bien humidifié, la colle va se dégrader sous l’action de l’eau chaude savonneuse. Tirez alors l’extrémité de la bande de papier peint pour la retirer, et glissez la spatule entre le papier et le mur pour vous aider à décoller les endroits les plus récalcitrants.

La décolleuse vapeur pour les grandes surfaces

décolleuse vapeur

Si la méthode classique est efficace, elle peut cependant s’avérer assez longue à mettre en œuvre. C’est pourquoi, pour le retrait d'une grande surface de papier peint, on peut privilégier l'utilisation d'une décolleuse vapeur, qui vous permettra de retirer rapidement et facilement votre ancien revêtement de mur. Son utilisation est simple.

Après avoir rempli le réservoir d’eau, la décolleuse va chauffer jusqu’à créer de la vapeur qui sortira du plateau situé à l’extrémité de celle-ci. Il ne vous reste alors plus qu’à appliquer le plateau directement sur le mur, et à décoller facilement le papier peint, toujours à l'aide d'une spatule.

Quelques techniques alternatives

Si les techniques susmentionnées permettent de retirer la grande majorité des papiers peints, quelques autres astuces existent : - Afin de décoller un papier peint de manière plus écologique, un mélange d’eau et de bicarbonate de soude peut être utilisé. Versez quelques cuillères de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude (3 à 4 cuillères) dans un seau d’eau chaude : ce mélange efficace vous permettra de venir à bout des colles récalcitrantes de manière naturelle. - Afin de se passer de la décolleuse vapeur, mais de profiter de l’action hyper efficace de la vapeur d’eau pour décoller le papier peint, un simple fer à repasser peut également faire l’affaire. Cependant cette technique reste plus longue qu’avec une machine professionnelle, et il vous faudra faire attention à ne pas brûler vos murs en restant trop longtemps sur votre papier peint.

Les astuces indispensables pour décoller du papier peint

Si enlever du papier peint parait simple de prime abord, il existe quelques astuces indispensables afin de ne pas abîmer vos murs : - N’imbibez pas trop vos murs d’eau, celle-ci risquant d’humidifier vos murs en profondeur et de les fragiliser, notamment si ces derniers sont en plâtre. - Une fois votre papier peint retiré, n’hésitez pas à bien racler les résidus restant avec votre spatule, en l’inclinant de telle manière à ne pas entailler votre mur. Cette action est indispensable avant de retapisser ou repeindre votre mur de manière propre et durable. - Pour des papiers peints plus épais, voire imperméables, percez quelques trous en griffant le revêtement avec une éponge métallique, ou entaillez les coins à l’aide d’un cutter. Cela permettra à l’eau de s’infiltrer et de dégrader la colle afin de pouvoir retirer votre papier peint plus facilement.