Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Comment percer du carrelage ?

#Carrelages
Comment percer du carrelage ?

Bien que ce ne soit pas une tâche difficile, percer du carrelage reste une opération périlleuse qui peut endommager définitivement vos carreaux. Il est alors important de suivre les bonnes étapes pour éviter les erreurs et obtenir un résultat net. On vous dit tout !

Percer du carrelage, pour quoi faire ?

percer du carrelage

Accessoires de douche, éviers, étagères de salle de bain ou encore équipements de cuisine… De nombreuses raisons nécessitent de devoir percer du carrelage.

Lors de vos travaux de rénovation, vous pourrez également être amené à percer du carrelage pour vos installations de plomberie, de ventilation ou encore pour les finitions de votre réseau électrique et l'installation des éléments d’éclairage. Savoir comment percer du carrelage devient alors indispensable pour la finalisation de vos travaux.

Le matériel indispensable pour percer du carrelage

matériel indispensable

Si l’on peut être tenté de prendre sa perceuse habituelle afin de réaliser un trou dans un carreau de carrelage en grès cérame émaillé, ne pas s’équiper avec les bons outils peut rapidement virer à la catastrophe. Une perceuse équipée d’un variateur de vitesse vous permettra de réaliser un trou net et sans risque de casse pour votre carrelage mural.

De la même manière, on choisira un embout en diamant ou en carbure, afin que votre foret, mèche ou scie cloche ne s’abîme pas sur l’émail de votre faïence. Enfin, du ruban adhésif transparent, des gants et des lunettes de protection vous permettront de réaliser votre ouvrage en toute sécurité.

Préparez votre zone de travail

Avant toute chose, il est important de bien préparer votre zone à percer. Dans un premier temps, réalisez les mesures et marquez l’emplacement de votre trou à l’aide d’un crayon gris à grosse mine. Avec de petits coups très légers, poinçonnez l’emplacement avec un clou et un marteau afin de créer une marque au niveau du futur trou, et placez un morceau de papier adhésif de type « ruban de masquage », laissant apparaître la marque par transparence. Celui-ci vous évitera que la mèche ne glisse sur le revêtement du carrelage au moment de percer.

Percez l’émail

percer email

Programmez votre perceuse sur "basse vitesse" puis commencez à percer doucement jusqu’à ce que l’émail du carrelage soit totalement entamé et laisse place au grès cérame. Vouloir procéder trop rapidement risquerait de créer des éclats dans l’émail, au-delà de la surface du trou, ou pire, de casser votre carreau de carrelage.

Pour des trous de diamètre important, n’hésitez pas à commencer par un foret plus fin, puis d’augmenter le diamètre de ce dernier afin d’agrandir petit à petit le trou déjà créé.

Finalisez votre trou

finaliser trou

Une fois la partie émaillée percée, il ne vous reste alors plus qu’à finaliser votre ouvrage. Augmentez alors la vitesse de votre perceuse, et entamez la partie interne du carrelage jusqu’à la profondeur désirée. Cependant, restez vigilant, gardez votre mèche bien droite, et faites attention aux potentiels câbles électriques ou autres éléments de plomberie qui peuvent se cacher derrière votre carrelage mural par exemple.

Soyez prévoyant : entraînez-vous !

Si vous n’êtes pas sûr de la réussite de votre projet, gagnez en confiance en vous entraînant. Récupérez un carreau de carrelage similaire à celui que vous comptez percer, et tentez plusieurs trous afin d’acquérir le bon mouvement et la bonne technique pour ne pas abîmer votre carrelage déjà posé.