Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Comment retirer un gazon synthétique ?

#Gazons Synthétiques
Comment retirer un gazon synthétique ?

Au rendu esthétique et ne nécessitant aucun entretien, le gazon synthétique vous a simplifié la vie. Mais, au moment de réaménager votre terrasse, votre balcon ou votre patio, impossible de l’enlever sans laisser de traces et abîmer le support de pose. Suivez le guide et retirez votre gazon artificiel sans bavure pour un résultat net qui vous offre toutes les possibilités de réaménagement.

Pour commencer, équipez-vous du bon matériel

matériel retirer gazon

Tout travail de réaménagement de maison, terrasse ou jardin nécessite l’usage des bons outils. C’est aussi le cas pour retirer le gazon synthétique. Pour un résultat propre et sans trace, équipez-vous de couteaux, de type cutter de chantier, pour couper, d’une spatule ou d’un tournevis pour faire levier, d’un nettoyeur haute-pression pour enlever les résidus de colle, d’un marteau à panne fendue ou d’une visseuse/dévisseuse pour retirer les éléments de fixation éventuels et d’un dissolvant.

#1 Découpez votre gazon synthétique

découper gazon

Première étape : coupez votre gazon artificiel  ! Vous pouvez vous aider d’un cutter ou d’un couteau spécialisé afin de rendre le décollage plus facile. Bien souvent, celui-ci est collé par un mastic ou des clous au niveau de sa bordure ou par un adhésif à la jonction avec une autre bande de gazon synthétique. Vous pouvez aussi découper le gazon en plusieurs morceaux afin de vous délester d’une grande partie de surface sans effort et de rendre le travail moins fatigant. Pour les zones encore collées, veillez à laisser quelques centimètres de gazon non collé autour de la zone : ça sera plus facile d’y glisser un outil pour mieux décoller les morceaux.

#2 Sur un sol dur : décollez les extrémités du gazon synthétique

décoller gazon

Votre gazon synthétique est posé sur un sol dur de type béton, carrelage ou bois ? Celui-ci est généralement collé sur son support au niveau des extrémités. Utilisez de l’eau chaude et un petit grattoir, comme un balai de jardin, afin de retirer la colle en laissant le moins de traces possibles. Si, malgré vos efforts, le mastic résiste, utilisez un dissolvant. Ne choisissez pas n’importe lequel : demandez conseil et faites un essai sur une petite surface cachée pour ne pas abîmer le revêtement de sol situé sous votre gazon artificiel. Puis, faites levier avec une spatule ou un tournevis pour décoller les morceaux de gazon restants.

#3 Réalisez les finitions pour un résultat propre

nettoyeur haute pression

Lorsque le gazon est collé, quelques traces de mastic peuvent subsister au niveau de votre revêtement de sol. Pour en enlever un maximum, testez avec de l’eau chaude ou un dissolvant, accompagné d’une spatule ou d’un balai à poil dur. Et pour retirer les dernières traces, utilisez un nettoyeur haute pression. Attention : si vous avez un revêtement sensible, comme une terrasse en bois, évitez l’usage du nettoyeur haute pression  !

Une fois votre sol propre et bien nettoyé, à vous d’installer votre nouveau gazon synthétique, ou de redonner une nouvelle vie à cet espace en optant pour un carrelage, une terrasse en bois ou tout autre revêtement de sol neuf.