Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Quel carrelage poser dans une douche ?

#Carrelages
Quel carrelage poser dans une douche ?

Fini la douche blanche classique et uniforme ! Aujourd’hui, le carrelage apporte de la couleur et du style à la salle de bain et même dans les bacs de douche. Découvrez les meilleurs types de carreaux antidérapants à choisir et poser dans la douche.

Le carrelage en grès cérame : un choix de couleurs et de styles infini

carrelage en grès cérame

Pour créer une ambiance qui vous ressemble, le carrelage en grès cérame émaillé est définitivement l’allié déco indispensable pour la rénovation de votre douche. Aujourd’hui, le carrelage de douche permet de faire varier les styles et les couleurs. Carrelage antidérapant, petits ou larges carreaux, effet trompe l’œil… Le grès cérame s’installe aussi bien au sol que sur les murs. En plus, ils sont solides, durables, étanches et faciles à entretenir.

La mosaïque : idéale pour une douche à l’italienne

mosaique sdb

Longtemps, le bac receveur de douche en céramique a été le premier élément choisi en cas de création ou de rénovation de douche. Aujourd’hui, la douche à l’italienne change la donne. Sur son sol plat, laissez libre cours à vos envies déco et priilégiez la mosaïque. En effet, les nombreux joints de la mosaïque assurent une étanchéité parfaite et une propriété antidérapante recommandée dans les milieux soumis à des contraintes d’humidité élevées.

Cependant, leur pose doit être faite de manière rigoureuse et leur entretien doit être assuré régulièrement. Tout comme la mosaïque murale à l’aspect élégant, elle se décline au sol dans des motifs originaux.

Le retour de la faïence plus tendance que jamais

faience sdb

Longtemps délaissée au profit du grès cérame à cause de sa fragilité, la faïence revient en force dans les salles de bain. Avec des finitions et un aspect brillant très esthétiques, ce type de carrelage convient aux décorations les plus modernes (avec des effets géométriques ou trompe l’œil) comme les plus traditionnelles.

Nouveauté : la faïence se décline dans un style authentique aspect zellige ou style carreau de ciment. Ces carreaux de forme irrégulière apportent de l’originalité à votre salle de bain. Même si elle est étanche et résistante à l’eau, la faïence reste délicate : sa pose au mortier colle demande une technique professionnelle.

Quelle taille de carreaux installer dans une douche ?

taille de carreaux

Comme dans le reste de la maison, la taille des carreaux du carrelage de douche a une incidence sur le rendu de la pièce. Si l’adage « à petite pièce, petits carreaux » peut s’appliquer, vous pouvez également opter pour des carreaux rectangulaires sur les murs parfaits pour agrandir visuellement une petite salle de bain.

Au sol, jouez la sécurité avec des carreaux antidérapants

carreaux antidérapants

Bien qu’il soit possible d'opter pour une déco hyper esthétique dans la douche, cet espace n’en reste pas moins très glissant. Au sol, faites attention de bien choisir un carrelage aux textures antidérapantes pour éviter les accidents. D’autres solutions s’offrent à vous pour une douche sécurisé : effets de relief, textures adaptées ou petits carreaux avec de nombreux joints.

Sol et mur, jouez sur les contrastes.

les contrastes sdb

Donnez du pep’s à un bac de douche blanc à l’esthétique très classique et faites-en un élément central de la salle de bain ! Jouez sur les contrastes et installez de la couleur sur le carrelage mural de la douche. Pour renforcer l’effet coloré, le patchwork de carrelage est également une solution. Celui-ci doit juste être bien pensé et respecter la complémentarité du cercle chromatique.