< Retour gazon-synthetique-tour-piscine

Belles réalisations

Un gazon toujours vert autour de ma piscine


La propreté de mon jardin, et aussi de ma piscine est très importante pour moi. Avec un gazon synthétique, visuellement le résultat est toujours le même, peu importe la sécheresse ou les fortes pluies.

Denis, Gonfaron

Projet réalisé par le magasin

SAINT MACLOU Aix-en-Provence

1 Jour

Prise de mesures du jardin

162 m²

Pose du gazon

2 650€

Livraison a domicile

Un tour de piscine durable et sans entretien

Denis possède une jolie maison à Gonfaron dans le Var. A proximité de cette dernière se trouve un jardin agrémenté d’une piscine. L’entretien d’un jardin, et notamment d’un tour de piscine dans le Sud de la France soulève quelques contraintes qu’il a cherché à solutionner ici.

Conserver un jardin propre sans tonte, ni arrosage

Si habiter dans le Sud de la France, avec sa douceur de vivre et son climat méditerranéen, en fait rêver plus d’un, posséder un terrain tout en voulant conserver un entretien optimal de sa pelouse notamment peut se révéler être plus complexe que prévu.

Première complexité, le gazon naturel en été nécessite, en cas de fort ensoleillement, un arrosage régulier pour conserver une couleur verte harmonieuse. Lors des périodes de sécheresse estivales, les restrictions d’eau sont souvent d’usage dans cette région, ce qui interdit de fait l’irrigation des terrains, et peut rapidement transformer toute parcelle de gazon en un simple champ de paille jauni.

Seconde problématique, Denis a fait poser une piscine creusée, qu’il faut également entretenir, afin que l’eau reste toujours claire et propre. Un gazon naturel demande une tonte régulière, tous les 10 à 15 jours en pleine saison, et le passage d’une tondeuse rejette irrémédiablement de l’herbe fraîche et coupée dans le bassin à proximité. Pour éviter de devoir très régulièrement passer du temps à nettoyer le bassin, il fallait penser à un revêtement de sol propre.

A cette étape, 2 solutions semble possible pour répondre aux attentes de Denis: du carrelage, ou du gazon synthétique. Découvrons dès à présent les raisons de son choix.

 

La sécurité et l’esthétique du gazon synthétique

Denis a déjà par le passé habillé un jardin avec du gazon synthétique. Fervent partisan de ce dernier, il trouve 4 avantages à ce dernier vis-à-vis du traditionnel carrelage en bord de piscine.

Pour sa famille, et notamment son fils, le carrelage au bord d’une piscine représente un risque, celui de chutes et de glissades. Installer ce revêtement plastique et doux avait pour but de limiter au maximum ce risque;

Plus facile à poser que du carrelage, car ne nécessitant pas de préparation particulière du sol, le gazon a le gros avantage d’évoluer, de bouger en même que la terre sur laquelle il se trouve. Contrairement à du carrelage, de légers mouvements de terrains ne viendront pas altérer sa surface, et ne demanderont donc pas de travaux supplémentaires.

Petit conseil, pour tout ceux qui pense que l’aspect lisse et parfait d’un gazon permanent décrédibilise ce dernier par rapport à une pelouse naturelle. Ne pas aplanir totalement la terre avant de poser le gazon permet de laisser de légères aspérités pour une bonne imitation visuelle d’un gazon véritable.

Enfin, pour Denis, comme pour beaucoup de monde, un jardin se doit d’être verdoyant, recouvrir la surface totale (environ 160m²) de carrelage aurait gâché ce plaisir.

Par le passé, on présentait les gazons synthétiques comme de mauvaises imitations, inconfortables, sentant le plastique lorsque le soleil chauffait. Les nombreuses innovations techniques dans ce domaine ont permis de résoudre ces problèmes.

La gamme de gazons synthétiques de Saint Maclou est large ayant permis à Denis de trouver le décor de son choix.

Pour l’accompagner dans le choix du gazon qui lui correspond, Frédéric, responsable du magasin d’Aix-Miles a sélectionné avec lui le gazon Grama, produit qui imite bien la pelouse, et qui grâce à sa hauteur de 30mm se révèle être particulièrement doux et confortable.

Frédéric, responsable

SAINT MACLOU Aix-Miles

s'est déplacé gratuitement et l'a conseillé durant l'ensemble de son chantier.

En savoir plus
Au final, Denis est ravi de pouvoir profiter de son jardin peu importe la météo, son sol restant toujours propre. Et clin d’oeil final, avec les chutes issues de cette pose, il a réalisé un joli couloir en gazon pour sa maison

Un jardin bluffant de réalisme, n’est-ce pas?


Article publié le 16 juin 2016