Inspiration Déco

Aménager un ou plusieurs points d'eau dans le jardin

#Jardin
Aménager un ou plusieurs points d'eau dans le jardin

Un point d'eau comporte de nombreux avantages. Tout d'abord, avec son attrait esthétique irrésistible, vous ne vous lasserez jamais de le contempler. De plus, il est bénéfique pour le moral, car il représente un espace de détente où vous prendrez plaisir à vous relaxer et à vous évader. D'autre part, un point d'eau est essentiel pour le maintien de la biodiversité de votre jardin. En effet, il peut servir de lieu d'habitation à de nombreuses espèces animales, comme des poissons et des batraciens. Il sert aussi à désaltérer les oiseaux et tous les animaux de passage, surtout en période de sécheresse. Enfin, sa mise en place va permettre de faire travailler votre créativité. Elle sera en effet l'occasion de développer de nouvelles compétences dans le domaine de la circulation de l'eau. Vous apprendrez aussi comment maintenir la qualité de cette dernière en choisissant des espèces végétales aquatiques adaptées.

Choisir le ou les différentspoints d'eau pour votre jardin

point d'eau jardin

Il existe différents points d'eau que vous pouvez aménager dans votre jardin. Si l'on pense souvent à l'agrément d'une piscine, il est également possible d'installer une fontaine ou de créer une mare ou un petit étang. Pour que les oiseaux, les papillons et les insectes viennent se désaltérer dans votre jardin, vous pouvez aussi mettre des coupelles d'eau à leur disposition. Pour éviter les prédateurs, le mieux est de les placer en hauteur.

Si vous avez plutôt envie de vous relaxer au son de l'écoulement de l'eau, une fontaine sera idéale. Vous prendrez soin de la choisir selon vos goûts et la positionnerez de façon à pouvoir profiter de sa beauté et du doux bruit de l'eau, aussi souvent que vous en avez envie. Enfin, les plus courageux creuseront une mare et y installeront des poissons et différents nénuphars.

L'importance de soigner l'aménagement des abords de chaque point d'eau

déco abord piscine

Si vous souhaitez que votre fontaine ou votre étang devienne le point d'orgue de votre jardin, il est essentiel d'en soigner les abords. Vous devrez donc choisir avec soin les plantes et les arbustes qui les mettront en valeur.

Un banc en bois sous une pergola fleurie près de votre fontaine vous donnera tout le loisir de vous détendre au gré de la douce sonorité de l'eau. Votre étang deviendra la pièce maîtresse de vos espaces extérieurs avec des abords soignés. Vous pouvez, par exemple, utiliser différents types de revêtements, comme du gazon synthétique ou du carrelage aux tons pierre, sur lequel vous installerez des fleurs en pot qui ajouteront des notes colorées et attireront les insectes pollinisateurs. Confortablement allongé sur votre transat ou dans votre hamac, vous observerez le lent ballet de vos poissons ou la vie des batraciens qui auront élu domicile tout près.