Inspiration Déco

Classes d’usage des sols : tout ce qu’il faut savoir

#Entrée#Sols#Resistance#Classe d'usage
Classes d’usage des sols :

On y passe souvent pieds nus, en chaussettes, à talons ou suivi par 4 pattes … Le sol accompagne chacun de nos pas et subit l’usure du temps. Nous vous aidons à identifier les classes d’usage de résistance des sols pour vous permettre de choisir le bon sol pour votre projet.

Des classes d’usage des sols, oui mais pourquoi ?

Img classes usages bloc 1

Quand on craque pour un nouveau sol, c’est rarement en fonction de sa classe d’usage. Pourtant, c’est un critère à ne pas oublier au moment de faire son choix ! Une chambre ne sera pas utilisée de la même manière qu’une entrée, sujette à des passages fréquents au cours de la journée. Pour décrypter les classes d’usage de vos sols, afin d’en maximiser la pérennité, il faut d’abord cibler vos besoins. Vous optez pour le confort et la simplicité d’entretien ? Vous souhaitez éviter les chocs, rayures ou taches ? Quelles sont les spécificités de la pièce que vous rénovez ? Déterminez l’usage que vous aurez de votre sol pour faire un choix durable et raisonnable !

Quelle classe pour quel usage ?

Les classes d’usage apparaissent de façon visible sur les produits concernés et accompagnent généralement les fiches techniques. Un numéro indique la classe d’usage vous permettant d’identifier chaque type de sol, adapté à votre demande. Pour la rénovation d’un intérieur de type résidentiel, les classes 21, 22 et 23 sont celles à repérer.

La classe 21 pour les pièces de repos

Img classe 21

Certains sols sont plus épargnés que d’autres ! La chambre par exemple : on y marche le plus souvent en chaussettes ou en pantoufles et les passages sont bien moins nombreux que dans les autres pièces. Dans ce cas, un sol de classe 21 pour usage modéré suffira amplement.

Moquette en laine bouclée ou sol sisal pour la chambre parentale… vous pouvez vous lâcher sur les matériaux un peu plus délicats ! Pour les chambres d’enfants, une classe 22 peut être conseillée pour ne pas limiter les jeux : optez par exemple pour un bon sol vinyle !

La classe 22 pour les pièces à passage modéré

Img Classe 22

La classe d’usage 22 est réservée à un usage résidentiel classique et peut s’utiliser dans presque toutes les pièces de la maison à zone de passage moyen comme un salon, un séjour sans accès sur l’extérieur ou une chambre d’enfant.

Pour une zone de passage moyen à intense comme une salle à manger ou un couloir, privilégiez une classe 22+ ! Moquettes, parquets, stratifiés… il suffit de choisir le bon !

La classe 23 pour les pièces à passage intensif

img Classe 23

La classe 23 est réservée aux zones de passage plus intenses comme une cuisine ou une salle de jeux et est conseillée pour les pièces donnant sur l’extérieur, comme un hall d’entrée. C’est la classe la plus résistante pour les projets résidentiels !

Les classes d’usage commercial

Img classe usage commercial

Les classes 31, 32, 33 et 34 sont destinées à un usage commercial et non résidentiel. Pour une zone à faible passage comme un bureau individuel, un sol de classe 31 devrait être suffisamment résistant ! Pour une zone à passage moyen comme un commerce sans accès direct sur l’extérieur, optez pour une classe 32. Les classes 33 et 34 sont utilisées pour les zones à passage élevé et très élevé, comme les grands magasins, les écoles, ou les halls de réception.

Contactez-nous

Contactez-nous

Dites-nous en plus sur votre projet. Un conseiller Saint Maclou vous recontactera ensuite pour échanger avec vous sur vos idées de projets.

Trouvez votre magasin

Trouvez votre magasin

140 magasins partout en France. Il y a forcément un Saint Maclou, près de chez vous.

Votre panier