Quelle matière pour mon gazon artificiel ?

Les brins d’herbe peuvent être fabriqués à partir de polyéthylène et de polypropylène. Si certains gazons synthétiques peu chers sont composés à 100% de polypropylène, celui-ci est souvent associé au polyéthylène pour proposer une bonne qualité de pelouse artificielle. Sachez que plus la proportion de polyéthylène est élevée, plus le gazon sera résistant à l’usure et aux intempéries.
L'épaisseur d'une pelouse synthétique :un critère important

Plus le produit est épais et plus le gazon aura un aspect naturel ! Pour habiller un balcon, un gazon synthétique de 6 mm d’épaisseur peut être suffisant. En revanche, pour un jardin d’une grande superficie, préférez une hauteur minimale de 20 mm. Certains modèles proposent des brins d’herbe de 40 mm au toucher exceptionnel et qui réagissent au vent, offrant une sensation de réalisme incomparable.
Gazon synthétique : quelle couleur choisir ?

La couleur de l’herbe naturelle est pleine de nuances ! Pour tenter d’imiter au mieux une véritable pelouse, optez pour des gazons synthétiques constitués de plusieurs couleurs. Les modèles avec des reflets jaunes mimant les effets du soleil reproduisent des gazons plus vrais que nature ! Envie de fantaisie ? Le gazon synthétique se décline aussi en bleu ou encore en gris !
Les différents traitements des pelouses artificielles

Les gazons synthétiques peuvent recevoir plusieurs traitements pour assurer leur durabilité : du traitement anti-UV pour éviter les décolorations liées au soleil au traitement anti-chlore pour protéger votre pelouse des éclaboussures de votre piscine, il est important de choisir un modèle adapté à votre environnement.
De manière générale, pour éviter les problèmes d’eau stagnante, veillez à choisir un gazon synthétique équipé de trous de drainage.
Comment poser du gazon synthétique ?

Vous pouvez poser votre gazon synthéthique sur n’importe quelle surface ! En fonction de votre support, préparez impeccablement votre sol : désherbez intégralement (pour éviter tout risque de repousse), posez le géotextile et assurez-vous que la surface soit plane, propre et lisse ! Une fois votre surface prête, déroulez le gazon et laissez-le à l’air libre pendant 24h à 48h pour qu'il s'acclimate à l'endroit où il sera posé (le but étant d'éviter la rétractation). Au moment de la pose, veillez à avoir tous les accessoires nécessaires (bandes, colle, crochet etc.) et à poser toutes les bandes de gazon dans le même sens.
Bon à savoir : attention à l’effet loupe ! L’installation d’un gazon synthétique n'est pas conseillée à proximité d'une source de chaleur (type baie vitrée) pouvant canaliser la lumière et la chaleur en un point précis sur le gazon et ainsi provoquer une rétractation ou des traces de brûlures.