Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Comment éviter l'humidité dans les pièces humides ?

#Sols #Salle de bain
Comment éviter l'humidité dans les pièces humides ?

Bien choisir son revêtement de sol

Dans les pièces humides, comme la salle de bains ou la cuisine, le carrelage reste un grand classique. Cependant d’autres sols sont également adaptés à ces pièces, comme les sols stratifiés.

parquet salle de bain

Ceux-ci sont très simples à poser et présentent de nombreux designs imitant la pierre ou le bois. Vous devrez bien sûr vérifier que celui que vous avez sélectionné est adapté aux pièces humides.

Vous pouvez également vous orienter vers un sol vinyle ou lino, à la fois chaleureux et prévu pour un environnement humide. Présenté sous la forme de rouleaux ou de dalles à clipser ou à coller, il vous offre aussi un grand choix de motifs.

Optez pour un revêtement mural spécial pièces humides

cuisine enfants

De la même façon que pour les revêtements de sol, il existe des revêtements muraux spécialement développés pour s'adapter aux pièces humides. Là encore, le carrelage sera votre meilleur allié et conviendra parfaitement à une salle d'eau ou à une cuisine.

De plus, il est très facile à nettoyer et ne craint donc pas les projections inévitables lors de certaines préparations culinaires.

Mais il existe aussi d’autres revêtements muraux adaptés aux pièces humides et qui apporteront une ambiance conviviale ou intime. Ainsi, un papier peint vinyle étanche sera parfait dans une salle à manger ou dans une entrée humide, par exemple. Vous pouvez aussi opter pour une peinture anti-humidité qui est spécialement conçue pour résister dans ce type d'environnements.

Ventiler et déshumidifier

ventiler

Afin de lutter efficacement contre l'humidité dans une pièce, il est essentiel de laisser circuler l'air en aérant régulièrement et en gardant la porte ouverte le plus possible. De plus, vous devrez prendre soin de nettoyer souvent les bouches d'aération. Si la pièce concernée ne possède pas de fenêtre, vous pouvez y installer une VMC. Ce système a pour rôle de renouveler l'air de la pièce.

deshumidifier

Il est également possible d'y placer un déshumidificateur. Les modèles chimiques comprennent des cristaux qui absorbent et condensent l'humidité de l'air. Vous devrez ensuite vider l'eau ainsi obtenue chaque semaine. Si votre pièce est très humide ou vaste, vous devrez plutôt vous orienter vers un modèle électrique qui sera plus efficace.