Si vous êtes sur le point de refaire votre décoration d'intérieur et que vous choisissez du papier peint pour une pièce très fréquentée (chambre d’enfant, couloirs), pensez au papier peint lavable !
Si vous êtes sur le point de refaire votre décoration d'intérieur et que vous choisissez du papier peint pour une pièce très fréquentée (chambre d’enfant, couloirs), pensez au papier peint lavable !
Une étiquette sera apposée dessus lors de l’achat pour vous indiquer comment nettoyer votre papier peint. S’il s’agit d’un revêtement mural que vous avez déjà sur vos murs et que vous n'avez pas gardé ou remarqué d'étiquette lors de l'acquisition, alors notre article est fait pour vous !
Vous pouvez aussi vous fier à la matière de votre revêtement : si votre papier peint semble être en vinyle ou en acrylique, il est lavable. Vous pouvez alors humidifier légèrement un chiffon microfibre et frotter délicatement la tâche.
Si toutefois votre papier peint n’est pas lavable, des solutions existent pour lui redonner sa fraîcheur !
→ Etape 1 : époussetez vos murs avant de nettoyer votre papier peint
En aspirant votre mur une fois par semaine avec la brosse douce de votre aspirateur, la poussière et les toiles d'araignée ne s'accumuleront pas. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez commencer à nettoyer votre papier peint.
→ Étape 2 : préparez votre nettoyant maison Vous aurez besoin d'un seau, d'eau chaude, d'un liquide vaisselle de bonne qualité et d'une éponge propre et douce. Mettez un peu de liquide vaisselle dans l'eau, mélangez et vous pouvez commencer.
Attention ! Avant de vous lancer, il est préférable de faire un test. Trouvez un endroit discret (derrière un meuble) et testez la solution de nettoyage.
→ Étape 3 : frottez doucement votre papier-peint
Nettoyez délicatement votre papier-peint en effectuant de petits mouvements vers le bas. Rincez votre éponge et l’eau régulièrement pour éviter de déplacer la saleté.
→ Étape 4 : séchez votre papier-peint avec une serviette propre
Séchez chaque section de papier peint avec une serviette propre au fur et à mesure. Elle absorbera en douceur l'humidité restante et limitera le risque de traces d'eau et de décollement.
Et pour les tâches sur le papier peint les plus coriaces ?
→ L’encre : frottez doucement en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau.
→ Le feutre : pour les feutres permanents, essayez l’alcool à friction. Le désinfectant pour les mains, la laque et le dissolvant pour vernis à ongles peuvent également fonctionner. Cependant, faites toujours un test dans un endroit non visible et portez des gants en plastique lorsque vous appliquez les solutions.
→ La moisissure : ajoutez du vinaigre blanc à votre eau savoneuse et appliquez le mélange sur la moisissure en faisant de petits mouvements circulaires.
→ Les marques de doigts : prenez une gomme et frottez légèrement la trace. Vous pouvez aussi utiliser de la mie de pain pour réaliser cette astuce.
→ La graisse : préparez une pâte à base de farine de maïs et d'eau et appliquez-la sur les tâches. Laissez sécher, brossez et répétez l’opération si nécessaire.