Idéal pour les petits budgets, la peinture est l’allié indispensable pour effectuer des travaux de rénovation, et donner un coup de jeune à un carrelage mural dont la teinte ou les motifs ne sont plus au goût du jour.
Idéal pour les petits budgets, la peinture est l’allié indispensable pour effectuer des travaux de rénovation, et donner un coup de jeune à un carrelage mural dont la teinte ou les motifs ne sont plus au goût du jour.
En finition mate ou brillante, de nombreuses références « spéciales carrelage » sont aujourd’hui disponibles sur le marché. N’oubliez cependant pas les fondamentaux au moment de poser votre peinture, en appliquant une sous-couche au préalable, ou choisissez une peinture sans sous-couche, afin d’obtenir un résultat net et durable dans le temps.
Idéal pour obtenir un revêtement mural comme neuf, sans pour autant avoir à casser tout le carrelage mural, l’enduit décoratif est une solution aussi bien durable qu’esthétique pour la rénovation de la salle de bain ou de la cuisine. Effet béton ciré, couleurs variées, jeux de texture…
Il y en a pour tous les goûts. Si l’enduit décoratif ne nécessite aucune sous-couche, il est cependant indispensable de bien vérifier l’état de son carrelage mural avant de l’appliquer. On cherche alors les carreaux mal collés en vérifiant qu’ils ne sonnent pas creux, on répare les joints en mauvais état, et on remplace les éventuels carreaux cassés avant de rénover le mur. Il ne vous reste alors qu’à appliquer votre enduit décoratif pour un mur comme neuf !
Solution rapide, simple à appliquer et relativement abordable au vu de sa durabilité, la résine s’impose de plus en plus pour recouvrir un ancien carrelage mural et lui donner un coup de neuf.
Ce matériau, composé d’une base transparente ou teintée, et d’un durcisseur, s’applique directement sur votre carrelage mural, sans avoir à passer par une sous-couche. Idéale pour les lieux humides comme la douche ou bien derrière les lavabos et éviers de cuisine, son imperméabilité lui permet une résistance importante dans le temps, ce qui en fait un excellent choix pour la rénovation des murs de votre salle de bain ou de votre cuisine.
Vous avez trouvé un nouveau carrelage mural aux motifs qui iraient parfaitement dans votre salle de bain, mais casser l’intégralité de votre ancien carrelage vous décourage à vous lancer dans ces travaux de rénovation ? Sachez qu’en respectant les étapes nécessaires, il est tout à fait possible de poser du carrelage sur du carrelage mural sans difficulté.
Cela peut aussi être l’occasion pour vous de passer à un revêtement mural écologique, comme le Ceramin, ce revêtement minéral composite ultra résistant et sans PVC, qui arbore de nombreux décors, et qui, avec sa résistance à l’eau, est idéal pour vos travaux de rénovation dans vos pièces humides. Très fin, il se colle facilement et recouvrira parfaitement un ancien carrelage !
L’utilisation de stickers imperméables spécialement conçus pour recouvrir un carrelage mural, ou même de carreaux adhésifs synthétiques sont autant de pièges à éviter. Ces trompe-l’œil peuvent séduire, mais la durabilité de ces matériaux qui se décollent facilement, leur résistance limitée ainsi que leur rendu moins qualitatif, en font des solutions cache-misères qui vous pousseront à refaire des travaux sur le moyen-terme. On déconseille donc !
Vous avez changé l’aspect de votre cuisine ou de votre salle de bain en recouvrant intégralement votre carrelage mural ? Montrez-nous vos plus belles réalisations avec le #SaintMaclou.