LE JONC DE MER
Entretenir le jonc de mer:
Le jonc de mer a besoin d’eau. Pour redonner au jonc de mer, propreté, lustre et vigueur, passez régulièrement une serpillière humide.
Tâche de boisson : Utilisez une éponge pour absorber les tâches de boissons alcoolisées. Mélangez une peu de shampoing avec de l’eau et du vinaigre. Frottez avec un linge sans craindre d’aller au-delà de la zone tachée.
Tâche de cirage: Posez une une bonne quantité de papier absorbant sur la tache de cirage. Passez-y un fer à repasser chaud. De cette manière, le papier va absorber une grande partie de la tache. Pour détacher le reste, utilisez un chiffon imbibé d’alcool ménager en tamponnant.
Tâche d’encre : – Plusieurs techniques permettent d’enlever les taches d’encre: Versez du jus de citron sur la tache. Lorsque le jonc de mer est imbibé, frottez avec un torchon et rincez à l’eau claire. – Vous pouvez utiliser de la laque pour cheveux. Saint Maclou vous conseille de vaporiser le jonc de mer, puis d’éponger immédiatement sans étaler la laque, grâce à un papier absorbant. Recommencez l’opération jusqu’à ce que la tache ait totalement disparu. Passez ensuite une éponge humidifiée au delà de la zone ayant été tachée. – Vous pouvez également mélanger, à proportions égales, de l’eau avec du vinaigre blanc ou de l’alcool à 90°.
Tâche de l’huile ou de gras : Utilisez un chiffon imprégné d’ammoniaque, en allant au-delà de la zone tachée.
Tâche de moisi : Tamponnez la tache avec un linge imbibé d’ammoniaque légèrement diluée. Rincez ensuite la zone à l’eau claire.
Tâche de peinture au latex : Il faut agir vite, de manière à ce que la peinture ne sèche pas. Enlevez la tache au moyen de shampooing dilué dans l’eau. Séchez, grattez et brossez la zone concernée.
Tâche de peinture à l’huile : A l’aide d’un chiffon imbibé de white-spirit, tamponnez délicatement la tâche. Ne frottez pas, car vous risqueriez d’agrandir la tâche.
Tâche de sang : A l’aide d’un chiffon imbibé d’ammoniaque, tamponnez délicatement la tâche. Rincez ensuite la zone à l’eau claire.
Tâche d’urine, de vomissure ou d’excrément : A l’aide d’une éponge mouillée d’eau tiède additionnée d’ammoniaque, épongez, puis nettoyez la tache, sans craindre de dépassez de la zone. Rincez ensuite la zone à l’eau claire avec une éponge.
LE SISAL
Entretenir le sisal:
Saint Maclou vous conseille d’entretenir votre revêtement de sol en sisal en passant l’aspirateur une à deux fois par semaine.
Nettoyer le sisal:
Un shampooing en poudre est recommandé deux fois par an pour nettoyer le sisal. Laissez pénétrer le shampooing en poudre et passez l’aspirateur. Le sisal est très difficile à détacher. Vous pouvez protéger votre moquette en sisal en faisant un traitement anti-salissure qui le protègera des taches et améliorera sa résistance.
Si le sisal est mouillé, épongez-le rapidement et séchez-le en utilisant un séchoir à cheveux, des extrémités vers le centre pour éviter les auréoles. Si des auréoles se sont formées, mouillez entièrement la moquette avec une éponge imbibée d’eau mais essorée. Séchez rapidement.