Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Comment nettoyer une moquette ou un tapis ?

#Entretien#Sols#Moquette #Tapis
Comment nettoyer

Les moquettes et les tapis ont la cote ! Isolants et réconfortants, ils réchauffent et embellissent nos intérieurs. Bouclés, frisés, tissés, en fibres naturelles ou synthétiques, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver au moment de l’entretien. Découvrez toutes nos astuces pour nettoyer une moquette ou un tapis.

Nos conseils pour entretenir et laver une moquette ou un tapis

Bloc 1 - nettoyer tapis moquette

Au quotidien, le nettoyage d'un tapis ou d'une moquette commence toujours par un coup d'aspirateur pour éviter l’accumulation de poussière. En cas de tache, soyez le plus réactif possible et nettoyez votre moquette ou votre tapis en choisissant un nettoyant adapté à la matière de ce dernier. Pensez toujours à faire un test sur un coin de tapis ou de moquette avant d'utiliser un nouveau produit, pour vous assurer qu'il n'alterne pas la couleur de celui-ci. Redoublez de vigilance avec vos tapis berbères et autres revêtements en laine, particulièrement fragiles.

Comment nettoyer une moquette ou un tapis en fibres synthétiques ?

Bloc 2 - Nettoyer moquette tapis

En polyamide, en acrylique ou en polypropylène, les moquettes et tapis en fibres synthétiques sont particulièrement simples à entretenir et sont donc les partenaires idéals des intérieurs familiaux ou des pièces les plus passantes.

Juste après la pose, protégez votre moquette ou votre tapis avec une protection antisalissure. Au quotidien, procédez à un dépoussiérage régulier pour lutter contre les saletés et en cas d’accident, nettoyez au plus vite en utilisant un détachant. Pour conserver votre tapis le plus longtemps possible, nettoyez-le en profondeur une à deux fois l’année : misez sur notre pack grand éclat avec sa poudre de nettoyage qui élimine les salissures et son spray « fresh up » qui élimine les odeurs.

Comment entretenir les moquettes et tapis en fibres naturelles ?

1 : Associé à un canapé en velours et à un assortiment de coussins, le tapis Hype 100% laine crée un joli jeu de matières et de volumes dans ce salon plein de fraîcheur.

2 : La moquette velours Ancy en laine apporte cachet et élégance à cette pièce, tout en subtilité.

Appréciés pour leur durabilité et pour toute la chaleur qu’ils confèrent à une pièce, les tapis et moquettes en fibres naturelles nécessitent un entretien particulier en raison de leur composition en laine, en coco ou en sisal, sensible à l’humidité.

Après la pose d’une moquette ou l’installation d’un tapis en fibres naturelles, utilisez une protection antisalissure pour le préserver des taches et conserver son aspect d’origine le plus longtemps possible. Au quotidien, dépoussiérez en passant l’aspirateur régulièrement en pensant à retirer la brosse et à aspirer dans le sens du poil pour les tapis à poils longs comme le tapis Shaggy. En cas de tache, pas de panique : utilisez au plus vite un détachant pour fibres végétales qui n’agressera ni les fibres, ni les couleurs de votre produit.

Une à deux fois par an, nettoyez en profondeur votre moquette ou votre tapis à l’aide d’une mousse de nettoyage à sec qui désincruste sans faire d’auréoles.

Nettoyer un tapis ou une moquette en profondeur avec une shampouineuse

Bloc5 - Netoyer en profondeur

Si votre moquette ou votre tapis est très endommagé ou en cas de tache très incrustée, un nettoyage en profondeur peut vous aider à retrouver son éclat. Louez une shampouineuse et remplissez son réservoir d’eau tiède et de produit de nettoyage. Procédez à un premier passage en mode injection, puis à un second passage en mode extraction et laissez sécher.

Attention, l’utilisation de la shampouineuse ne convient pas aux tapis en laine et aux tapis berbères, très sensibles à l’eau.

Vous avez une question ?

Nos experts sont à vos côtés pour répondre à toutes vos interrogations, depuis l’achat de votre tapis ou moquette jusqu’à sa pose et à son entretien.