Tapis berbères : une histoire plurielle

Les tapis berbères sont des pièces chargées d’histoire.
Fabriqués à partir de laine de mouton pour recouvrir le sol des tentes berbères, ces tapis témoignent de la richesse des cultures des peuples d’Afrique du Nord. Tissés à la main génération après génération, ils relatent les croyances et les coutumes propres à chacune de ces cultures et ont, au fil des ans, transformé une pratique quotidienne en un véritable art traditionnel.
Un tapis berbère multicolore pour une déco esprit bohème

Le style bohème rend hommage au voyage et à ses trésors et à ce titre, le tapis berbère est de mise. En version multicolore, il apportera du dynamisme et de la personnalité à votre déco pour un intérieur convivial et inspirant. Pensez à jouer la carte de la superposition de tapis pour un maximum d’effet et misez sur les accessoires : un mix and match de coussins colorés, des bibelots souvenirs, une suspension en macramé… le secret, c’est l’accumulation !
Un tapis berbère noir et blanc pour une pièce épurée et cocooning
Dans une pièce blanche, un tapis berbère apportera une touche cosy à votre déco. Optez pour un tapis noir et blanc comme le tapis Béni Ouarain et accordez-le à des matières naturelles et douillettes et à des teintes claires pour un salon épuré et cocooning.
Ce style de tapis aux formes géométriques sublimera également une pièce à la déco scandinave en rappelant les lignes graphiques de l’inspiration nordique. Dans un intérieur au look industriel, il contrastera en douceur un sol effet béton pour réchauffer l’ambiance.
1 : Le tapis Boubou apporte un côté très convivial à cette salle à manger au look casual chic
2 : Ce salon d’inspiration scandinave accueille à merveille le Tapis Targui qui souligne l’espace détente et apporte une touche cocooning supplémentaire à la déco
Un tapis berbère uni pour un intérieur élégant et chaleureux
Comment nettoyer un tapis berbère ?

Pour conserver le plus longtemps possible votre tapis, veillez à bien l’entretenir en passant régulièrement l’aspirateur. En cas de tâche, tentez d’absorber le surplus à l’aide d’un linge propre. Si la tâche persiste, vous pouvez opter pour un nettoyant spécial tapis : épongez légèrement la tâche en veillant à ne pas l’étaler et à ne pas abimer la fibre du tapis. Surtout, ne vous laissez pas tenter par l’appel de la machine à laver ! Une fois le tapis nettoyé, faites-le sécher à l’air libre ou au sol, en pensant à installer une bâche en dessous. Un nettoyage en profondeur peut également être réalisé par un professionnel, tous les deux ans.