Inspiration Déco

Essences de bois :laquelle choisir pour son parquet ?

#Parquet#Essences#Bois
Essences de bois :

Le bois est une matière noble, chaleureuse et esthétique. Du sol au plafond en passant par les meubles, on ne s’en lasse pas ! Pourtant, au moment de choisir son parquet, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver face aux nombreuses variétés existantes. Chaque arbre grandit dans un environnement particulier et chaque essence de bois présente des caractéristiques qui lui sont propres. De la plus locale à la plus exotique, de la plus lumineuse à la plus nuancée, découvrez les différentes essences de bois pour choisir votre parquet.

Le chêne

Img chene - essences bois

Extrêmement solide et relativement disponible sous notre climat, le chêne est peut-être le matériau de construction le plus prisé. Avec ses 200 variétés, le chêne propose beaucoup de nuances avec des teintes intenses, souvent brunes, qui peuvent toutefois s’assombrir s’il est exposé à la lumière du soleil. Apprécié pour son beau veinage et son aspect rustique, le chêne se prête à toutes les finitions et présente l’avantage de s’accorder à tous les styles de décorations.

Le frêne

Disponible en grande quantité dans les forêts d’Europe, notamment en Pologne, le frêne est apprécié pour sa dureté qui en fait l’un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de parquets et de meubles. Sur les 65 variétés connues, les plus courantes sont le frêne élevé et sa sous-espèce à feuille unique, ainsi que le frêne à fleurs. 

img frêne - essences bois

Les couleurs claires, les bruns foncés (des duramens de la partie centrale du tronc) et les tons calmes, jaune-brun, s'harmonisent souvent au sein d'une même planche. Très riche en nuances, le bois de frêne peut même prendre une couleur brun foncé quand il est fumé, ce qui lui permet de rivaliser avec les couleurs saturées de certains bois exotiques. Résistant à l’humidité et aux chocs, il peut s’utiliser dans toutes les pièces de la maison, même la salle de bain, mais devra être entretenu fréquemment.

Le bambou

img bambou - essences bois

Le bambou est la plante à la plus forte croissance sur Terre, poussant jusqu’à 1 mètre par jour, et représente donc l’une des solutions les plus écologiques. Bien qu’il ne soit pas un bois, mais une graminée, il présente d’excellentes caractéristiques proches des bois durs tropicaux. Si sa couleur miel dégage beaucoup de douceur, le bambou est un matériau robuste qui résiste particulièrement bien aux variations de température et à l’humidité et convient donc parfaitement à la décoration d’une salle de bain ou d’un extérieur.

Le kuku

Img Kuku -Essences bois

Tout droit venu de Nouvelle-Zélande, le kuku est un bois exotique très dur et très dense. Avec une teinte à dominante brun foncé et un veinage gris marron très marqué, un parquet en kuku est idéal pour créer une décoration placée sous le signe de l’évasion. Peu représenté sur le marché du parquet, c’est également la bonne solution si vous souhaitez vous démarquer et apporter du caractère à votre intérieur. Comme beaucoup d’autres essences, le kuku s’éclaircit avec le temps.

Le merbau

Pouvant atteindre jusqu’à 50 mètres de haut et présent dans les forêts humides d'Asie et d'Océanie, le merbau est l’un des bois exotiques les plus utilisés en Europe et en Amérique. 30 % plus dur que le chêne, il séduit par sa grande résistance et son incroyable longévité.

Merbau - Essences bois

Mais ses couleurs chaudes et chaleureuses sont sans doute son plus bel atout : du brun clair lumineux au rouge sombre élégant en passant par les nuances d'orangé et de rouge, ce bois exotique compte aussi de nombreux amateurs grâce à sa couleur inédite et originale qui combine rubis et brun et de fines taches dorées (efflorescence de sels minéraux) qui s'irisent face aux rayons du soleil. Avec le temps, la couleur du merbau se modifie sous l'influence de la lumière : les nuances s'atténuent pour prendre petit à petit une teinte brun orangé profonde. Le merbau est également connu pour sa résistance aux champignons à l'humidité, et s’installe donc sans aucun problème dans les salles d’eau et en extérieur.

Le teck

img teck - essences bois

Originaire d’Asie, le teck est un bois imputrescible : connu pour sa résistance à l’humidité, mais aussi au soleil, il est apprécié pour sa grande stabilité. Ce bois brun à doré, parfois veiné brun sombre, peut toutefois s’éclaircir avec le temps et devra être entretenu avec de l’huile pour éviter qu’il ne devienne grisâtre. S’il existe plusieurs variétés de teck, la plus commune étant le Tectona grandis, sachez que certaines espèces sont menacées, comme le teck dahat de Birmanie ou encore le Tectona philippinensis, endémique des Philippines comme son nom l’indique.

Quels sont les bois les plus durs ?

img bois durs - essences bois

Pour s’y retrouver, il existe une classification en quatre catégories des essences de bois, des plus souples aux plus résistantes :

  • La classe A : Elle regroupe tous les bois tendres comme le pin, le sapin, l’aulne et l’épicéa.

  • La classe B : Elle réunit tous les bois mi-durs comme le noyer, le bouleau, le teck ou encore le merisier.

  • La classe C : Elle concerne les bois durs comme le chêne, l’orme, l’érable, le frêne et le hêtre.

  • La classe D : Ce sont les bois à consistance très dure comme le merbau ou le wengé.

Les variations de couleurs du bois

Le bois étant un produit naturel, il est soumis à des changements de couleur typiques. Suivant l’intensité et la durée d’exposition à la lumière, le bois réagit : les bois clairs auront tendance à foncer ou à jaunir quand les bois sombres s'éclaircissent.

Les produits associés :

Contactez-nous

Contactez-nous

Dites-nous en plus sur votre projet. Un conseiller Saint Maclou vous recontactera ensuite pour échanger avec vous sur vos idées de projets.

Trouvez votre magasin

Trouvez votre magasin

140 magasins partout en France. Il y a forcément un Saint Maclou, près de chez vous.

Votre panier