Le Feng Shui, qu’est-ce que c’est ?

Le Feng Shui se traduit par « le vent » et « l’eau ». Cet art ancestral repose sur l’idée qu’il est possible d’harmoniser les énergies qui nous entourent, notamment de nos lieux de vie pour préserver et améliorer notre qualité de vie. Le concept de Chi en Feng Shui représente la circulation de l’énergie vitale à l’intérieur de la maison engendrant des réactions ou des comportements de la part de ses habitants en ayant des répercussions sur leurs pensées, leurs sentiments mais aussi sur leur santé ou sur leur réussite professionnelle.
La théoriedes 5 éléments
Le Feng Shui utilise également la théorie des 5 éléments, basée sur l’observation de la nature. Ces éléments sont interdépendants : chaque signe peut nourrir ou en détruire un autre.
Le bois qui nourrit le feu : associé à l’est et à la couleur verte notamment
Le feu qui nourrit la terre : associé au sud et à la couleur rouge
La terre qui nourrit le métal : associée au centre et à la couleur jaune
Le métal qui nourrit l’eau : associé à l’ouest et au blanc
L’eau qui nourrit le bois : associée au nord et au noir
Un aménagement Feng Shui tient compte de ces 5 éléments pour trouver un équilibre entre la force Yin et la force Yang, un autre grand principe du Feng Shui. Le Yang est une énergie active, lumineuse qui symbolise le mouvement. Le Yin, au contraire, est une énergie sombre et inactive.
L’aménagement Feng Shui

Chaque pièce ayant sa propre fonction, laisser circuler les énergies dans votre intérieur demande de tenir compte des spécifiés et de la fonction de chaque espace.
Le Feng Shui dans la chambre : la place du lit est essentielle. Tant que possible, positionnez-le contre un mur et évitez les emplacements sous les fenêtres. Éloignez-le également le plus possible des appareils électriques et des miroirs qui pourraient perturber votre sommeil.
Le Feng Shui dans le salon : pensez à positionner vos fauteuils et canapés autour d’un point central, mais jamais dos à la porte pour favoriser la conversation. Une cheminée inutilisée ? Placez-y des plantes pour éviter que le Chi ne se disperse par le conduit.
Le Feng Shui dans la salle de bain : pièce la plus humide de la maison, la salle de bain demande d’être bien aérée pour empêcher le Chi de stagner. Votre salle de bain donne sur votre chambre ? Gardez la porte bien fermée pour éviter au mauvais Chi de se répandre dans votre espace nuit.
La clarté : un élément indispensable

La clarté fait partie des éléments essentiels permettant au Chi de circuler. Un intérieur mal rangé et le chemin des bonnes énergies est corrompu : le bien-être diminue et le moral avec. Trier, nettoyer, ranger et réparer vous permettent d’assurer la bonne circulation des flux et de retrouver de la sérénité. Laisser entrer la lumière et bien aérer votre habitat chaque jour est également essentiel.
La décoration : gare aux faux pas !
Les éléments de décoration en Feng Shui ne sont pas anodins. Soyez vigilants avec les représentations tristes, agressives ou violentes : sur un tableau ou au travers d’une statue, ils imprègnent les lieux d’une énergie négative. De la même façon, un lourd rideau à rayures fera obstacle au Chi et contribuera à créer une sensation d’enfermement.De manière générale, gardez en tête le concept du yin et du yang au moment de choisir les formes et les matières de vos éléments de décoration et cherchez à créer une harmonie :
Yin : les matières lourdes (un bois ou un textile épais par exemple) et les formes courbées.
Yang : les matières dures, lisses et brillantes (le verre ou l’acier) et les formes droites.

Pensez aussi à la théorie des 5 éléments en associant les différents signes, à travers les couleurs, les motifs ou les formes de vos objets de déco et de votre mobilier. Une table en bois, une plante, un vase rempli d’eau sont quelques exemples d’objets à combiner dans un salon !