Inspiration Déco

L’option heures creuses-heures pleines : est-ce encore rentable ?

#Entretien
 L’option heures creuses-heures pleines : est-ce encore rentable ?

Selon l’association 60 millions de consommateurs, lechoix de l’option heures pleines-heures creuses ne serait plus rentable. Cette option ferait grimper la facture du ménage de 40 euros supplémentaires en moyenne par an. Alors, devons-nous tous repasser au tarif de base ?

Heures pleines-heures creuses : comment ça marche ?

Cette option vous permet de bénéficier de tarifs du kWh plus avantageux durant une plage horaire précise appelée “heures creuses”. Cependant, durant le reste de la journée, le prix du kWh est plus cher en heures pleines

Quel que soit le fournisseur, le prix du kWh en heures creuses coûte environ 25% moins cher par rapport au tarif de base et le prix des heures pleines est environ 10% plus cher.

La période des heures pleines dure systématiquement 16 heures et la période des heures creuses 8 heures. Les tranches horaires des heures pleines se situent obligatoirement de 8h à 12h et de 17h à 20h, ce sont les périodes où la demande est la plus soutenue. Concernant les heures creuses, elles peuvent être réparties entre 12h et 17h, et entre 20h et 8h.Pour savoir si vous êtes en option heures pleines / heures creuses, vous pouvez consulter votre facture d’électricité dans la rubrique “Caractéristiques de votre tarif”. Si oui, les horaires de vos heures creuses y seront aussi affichés.

Les astuces pour rendre l'option heures creuses-heures pleines optimale

heurs creusses img

Pour que l’option soit vraiment rentable, il est vivement conseillé d’être alimenté totalement avec de l’électricité. Évitez de souscrire à l’option heures pleines heures creuses si vous êtes au gaz par exemple. Et il faut  pouvoir reporter environ 50% de sa consommation électrique durant les heures creuses.

Comment faire ?

Heureusement, la plupart des appareils électriques aujourd’hui vous permettent de différer leur lancement.

C’est souvent le cas des machines à laver ou des lave-vaisselle. Chargez-les simplement le soir avant d’aller vous coucher, programmez un cycle pendant les heures creuses et il ne vous restera plus qu’à sortir votre linge ou votre vaisselle le lendemain.

Chauffer l’eau de la maison est l’un des procédés les plus énergivores : n’hésitez pas non plus à programmer votre chauffe-eau pour qu’il ne fonctionne que pendant les heures creuses. 

Si vos appareils ne sont pas programmables, les prises électriques peuvent l’être ! Vous pouvez investir dans des programmateurs électriques qui s’installent sur les prises et permettent de décider précisément à quel moment le courant doit passer ou non. 

Enfin, ne négligez pas le rechargement de vos appareils : certes, un seul appareil à recharger ne pèsera pas lourd sur votre consommation d’électricité. Mais entre les téléphones portables, les tablettes, ordinateurs, casques bluetooth, consoles ou manettes… La facture peut vite grimper !

Attention également si vous possédez une voiture électrique. Le coût d’un rechargement complet se situe entre 8€ et 11€ en moyenne. Mais grâce à l’option heures creuses, vous pourrez économiser de façon non négligeable ! Essayez donc autant que possible de recharger vos appareils électriques pendant les heures creuses.