Afin que votre parquet soit bien droit, le carrelage qui accueille les lames en bois se doit d’être bien à niveau.
Si poser du parquet sur un revêtement de sol comme du carrelage est possible, il faut cependant choisir le bon parquet à poser pour vos travaux. Faire le choix d’un parquet massif, avec une pose collée, peut être une option pour les pièces où les passages sont fréquents, grâce à sa durabilité, et à sa plus grande résistance aux variations de températures. Cependant, la pose d’un tel parquet est compliquée et demande une préparation plus contraignante pour une pose sur du carrelage. On préfère alors la pose flottante, plus simple, avec un parquet contrecollé, un sol stratifié ou même des lames en PVC imitation bois. Si les conditions sont réunies, le parquet flottant, avec sa pose clipsée, permet à tout à chacun de poser facilement du parquet sur du carrelage en un rien de temps.
Avant de commencer vos travaux dans votre maison, assurez-vous de la solidité des carreaux de carrelage qui serviront de support à votre parquet. Ces derniers ne doivent pas sonner creux. Si c’est le cas, cela indique que vos carreaux de carrelage sont mal fixés au sol, et la solidité de votre ouvrage risque d’être compromise. Si les carreaux mal posés ne dépassent pas 10% de la surface de votre sol, n’hésitez pas à les enlever afin d’effectuer un ragréage, pour une pose propre qui accueillera correctement votre parquet. Au-delà, réalisez une pose classique de votre parquet, sur sol nu, en enlevant l’entièreté de votre carrelage.
Afin que votre parquet soit bien droit, le carrelage qui accueille les lames en bois se doit d’être bien à niveau.
Si ça n’est pas le cas, et que des creux ou des bosses supérieurs à 4mm existent, procédez au retrait des carreaux de carrelage posant problème, et effectuez un ragréage afin de réajustez le mortier sous ces derniers, et obtenir une surface plane et uniforme dans toute la pièce.
Le bois n’aime pas l’humidité. Traquez la moindre trace d’humidité avec un testeur d’humidité au niveau des carreaux de votre carrelage, et trouvez en la source avant de poser votre parquet flambant neuf.
Pour éviter les déformations après pose, n’hésitez pas à laisser au préalable vos lames de parquet encore emballées, pendant 24 à 48h, dans la pièce où elles seront installées.
Tout est prêt pour recevoir votre nouveau parquet ? Nettoyez bien le carrelage avant de procéder à la pose. Si vous utilisez de l’eau, attendez que tout soit bien sec avant de débuter vos travaux de rénovation.
Pour une pose flottante, installez une couche incompressible sous forme de plaque ou de rouleau, qui accueillera votre parquet flottant, et évitera que les meubles imposants déforment celui-ci. Pour une pose collée, afin que la colle adhère à la surface lisse des carreaux de carrelage, on pose une première couche d’accroche directement sur ces derniers.
Que cela soit pour une pose flottante ou collée, installer un parquet sur du carrelage signifie que vous allez gagner en épaisseur au niveau du sol.
On n’oublie alors pas de démonter les portes, et de raboter le bas de celles-ci ou de relever les gonds, pour qu’elles puissent s’ouvrir et se fermer sans frotter ou se heurter au sol.
Vous avez posé un parquet sur votre ancien carrelage ? Montrez-nous vos techniques et astuces, en partageant les photos de votre ouvrage avec le #SaintMaclou !