Choisir mon magasin
Inspiration Déco

10 astuces avant la pose de son revêtement de sol en pièce humide

#Pose#Sols#Salle de bain #Cuisine#Pièces Humides
10 astuces avant la pose de son revêtement de sol en pièce humide

En rénovation ou dans le cadre d’une nouvelle construction, changer le sol d’une pièce humide implique de veiller au principe d’étanchéité. L’humidité est le défaut le plus fréquent des logements : de bonnes bases (couplées à de bonnes habitudes) vous permettront de conserver un habitat sain ! PVC, carrelage, parquet ou sol stratifié : découvrez les dix choses à savoir avant de poser un revêtement de sol dans votre salle de bain ou dans votre cuisine !

1. Les bases pour poser un nouveau revêtement de sol

Avant toute chose, préparez votre support ! Retirez les moquettes, les sols en fibres naturelles, les dalles et autres lames PVC avant d’envisager la pose d’un nouveau revêtement.

Si besoin, aplanissez les aspérités de votre sol pour rendre celui-ci parfaitement lisse. Enfin, passez l’aspirateur pour pouvoir travailler sur une surface propre.

2. PVC, Stratifié, parquet… pensez à bien stocker votre produit !

img bloc 2

Avant de poser votre nouveau revêtement de sol (que vous ayez choisi un sol vinyle, un sol stratifié ou encore un parquet), pensez à entreposer les lames de votre sol 48h à l’avance, soit dans la pièce où elles vont être posées, soit dans une pièce où règnent les mêmes conditions climatiques. Certains matériaux réagissant à leur environnement, comme le parquet ou le sol stratifié, il est toujours nécessaire de prévoir un espace de dilatation en périphérie et à chaque obstacle, notamment au niveau des seuils de porte ou dans les pièces contenant de nombreux angles. N’hésitez pas à vous aider d’un jeu de cales durant la pose !

3. Quel revêtement pour un sol haute température dans votre salle de bain ?

Pour un sol à haute température, soit à plus de 28 °C, sachez que le seul revêtement de sol compatible est le carrelage d’une dimension maximale de 60x60 cm.

4. Quel type de parquet pour une salle de bain ?

Img type de parquet

Chaleureux et élégant, le parquet s’invite aussi dans les pièces humides, à condition de choisir la bonne essence* ! Optez pour un bois exotique imputrescible comme le teck, le wengé, le bambou ou encore le merbau. Vous préférez le chêne ? Découvrez notre revêtement en bois Wood & Stone, conçu spécialement pour sublimer les pièces humides.

Bon à savoir : Côté finitions, privilégiez l’huile qui offre l'avantage d'empêcher l'eau de stagner sans enfermer le bois, et promet un rendu très naturel à vos parquets.

Essences de bois : laquelle choisir pour son parquet ?

5. Parquet dans la salle de bain : optez pour la pose collée

Pour poser un parquet dans une salle de bain ou une cuisine, l’option de la pose collée est celle qui offre la meilleure résistance aux variations de températures des pièces humides. La colle stabilise le parquet et crée un film protecteur contre l’humidité. Une étanchéité périphérique est également nécessaire pour empêcher l’eau de de pénétrer sous le parquet (cela est également vrai pour la pose d’un sol stratifié ou d’un sol vinyle). Enfin, il est aussi possible d’appliquer une sous-couche d’isolant acoustique.

6. Comment poser du stratifié dans la salle de bain

Img Poser du stratifié

Imitation bois ou carrelage, le sol stratifié fait désormais des merveilles dans la salle de bain ! Encore faut-il savoir le poser correctement. Pour faire barrière à l’humidité, recouvrez entièrement le sol d'un film pare-vapeur en polyéthylène de 0,2 mm d'épaisseur avant de poser une sous-couche d'isolation acoustique (celle-ci est obligatoire et peut rattraper une différence de niveau de 2 à 3 mm). Enfin, procédez à l’étanchéité périphérique avec du silicone sanitaire.

7. Le stratifié est-il compatible avec le chauffage au sol ?

Un chauffage central au sol électrique est normalement compatible avec la pose de sol stratifié lorsque le système de chauffage est noyé dans la chape. Attention, la température en surface ne doit pas dépasser 28°C ! Si vous avez un doute, renseignez-vous auprès d’un professionnel.

8. Comment poser un carrelage dans une pièce humide

Img poser carrelage

Matériau phare de la salle de bain et de la cuisine, le carrelage doit lui aussi être posé avec précaution. Celui-ci nécessite une pose collée ainsi qu’un jointoyage. Mais avant toute chose, il vous faudra étanchéifier le sol grâce à un SPEC (système de protection à l’eau sous carrelage) qui viendra former un film protecteur sur votre paroi évitant ainsi les infiltrations d’eau. Pensez aussi au silicone sanitaire pour étanchéifier les angles ou les robinets !

9. Sols : pensez aux finitions !

img finitions sols

Pour des finitions parfaites, pensez aux barres de seuil (certains modèles se vissent, d'autres sont auto-adhésifs) pour des délimitations impeccables et optez pour des plinthes hydro pour masquer les espaces de dilatation : imputrescibles, elles ne gonfleront pas avec l’humidité !

10. Pièce humide : n’oubliez pas la ventilation !

Une salle de bain mal ventilée peut vite devenir désagréable à vivre. La solution la plus simple : l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée ! Pensez également à aérer la pièce quotidiennement pour garantir votre bien-être et optimiser la durée de vie de vos revêtements !