Inspiration Déco

Comment protéger son jardin de la chaleur ?

#Jardin
Comment protéger son jardin de la chaleur ?

Avec des étés toujours plus chauds, éviter la chaleur dans son jardin devient de plus en plus difficile, surtout quand celui-ci n’est pas du tout aménagé à cet effet. Que l’on ait une terrasse, un gazon naturel ou synthétique, ou un espace potager, la nature et des matériaux spécifiques peuvent vous aider à amener une atmosphère fraîche et agréable pour les fortes chaleurs de la saison estivale.

Repérez les coinsles plus sensibles de votre jardin

Chaque jardin est différent. En fonction de son exposition au soleil, analysez quand la vague de chaleur est la plus forte au cours de la journée.

Si celui-ci est ombragé et orienté au nord, les plantes et accessoires que vous devrez installer pour récupérer de la fraîcheur seront totalement différents d’un jardin ensoleillé et exposé plein sud. En repérant chaque îlot de chaleur présent dans votre jardin, vous serez plus à même de combattre cette dernière efficacement en réalisant les aménagements adéquats, avec des matériaux adaptés, des plantes, et des zones d’ombre supplémentaires.

Réalisez des aménagementsadaptés aux fortes chaleurs

aménagement jardin

Le sol est le facteur principal de la restitution de chaleur dans les espaces extérieurs. Si vous êtes doté d’un coin terrasse, un carrelage d’extérieur clair vous permettra de capter la fraîcheur de la nuit pour la restituer la journée, mais surtout d’éviter la captation de chaleur que provoquent les couleurs sombres.

jardin gazon

Pour les jardins ne permettant pas la pose d'un gazon naturel, qui a pourtant l'avantage de garder un espace au sol frais, le gazon synthétique peut être une option, à condition de le coupler avec un voile d’ombrage qui amènera des zones d’ombres, bienvenues aux moments de forte exposition au soleil.

Des plantes, des planteset encore des plantes

nettoyer-terrasse-pierre-naturelle

Face à une vague de chaleur importante, la nature est votre meilleure alliée. Qu’elles soient installées en pleine terre ou dans des pots, les plantes permettront à votre jardin de respirer. Grâce à la photosynthèse, ces dernières humidifient l’air en cas de coup de chaud, et l’apport d’eau dans l’atmosphère agit comme un climatiseur bio et écologique dans votre espace extérieur.

des plantes

Pour les sélectionner, suivre les conseils jardinage de votre vendeur en jardinerie sera la meilleure option, mais des plantes comme l’aloe vera, le ficus, le palmier ou l'aglaonema sont connues pour apporter de la fraîcheur. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que plus il y aura de verdure dans votre jardin, plus celui-ci restera frais.

Entretenez vos installations

Une fois votre jardin finalisé, celui-ci doit être entretenu et protégé. Il faut alors se soucier de comment arroser et protéger vos plantes afin que celles-ci remplissent leur rôle à la perfection. Évitez de les noyer sous des litres d’eau au moment le plus chaud de la journée. Ceci n’aura pour effet que d’amener un choc thermique violent, nocif pour les végétaux.

jardin

Privilégiez plutôt un arrosage le matin et en soirée, lorsque le soleil n’est pas encore à son zénith, afin que vos plantes stockent au mieux l’eau apportée. Un paillage sera aussi bénéfique pour que la terre ne s’assèche pas au fil de la journée. L’effet fraîcheur apporté par tous ces éléments vous permettra de profiter pleinement de votre extérieur pendant tout l’été !

Vous avez un jardin qui est un véritable îlot de fraîcheur ? Envoyez-nous vos plus belles réalisations extérieures en partageant vos photos avec le #SaintMaclou !