Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Qu'est-ce que l’écorénovation ?

#Parquet#Ceramin
Qu'est-ce que l’écorénovation ?

Indispensable pour accompagner la transition écologique, l’écorénovation est de plus en plus mise en place pour créer des habitations durables et peu consommatrices d’énergie. Découvrez-en plus sur l’écorénovation et comment l’appliquer concrètement !

L'écorénovation en quelques mots

Avec la nécessité absolue d’améliorer son impact énergétique, l’écorénovation est devenue indispensable dans la rénovation d’une habitation. Attention, l’écorénovation ne doit pas être confondue avec la rénovation énergétique. Même si on retrouve la même idée de rénover pour réduire sa consommation, l’écorénovation va bien plus loin.

écorénovation en quelques mots

Concrètement, l’écorénovation consiste à rendre toute l’habitation plus vertueuse et invite à réfléchir sur la préservation des ressources naturelles. La rénovation aura pour but d’améliorer le confort, de réduire les émissions et de limiter l’impact environnemental. Comment ? En diminuant sa consommation d’énergie et en utilisant des matériaux durables, biosourcés ou écoconçus. Cela comprend tout un bouquet de travaux : isolation, revêtements de sol, peintures, plomberie et électricité, installation d’énergies renouvelables…

L'écorénovation : un choix économique

La rénovation énergétique semble suffisante pour votre maison ? Et pourtant, bien que plus onéreuse à mettre en place, l’écorénovation est aujourd’hui de plus en plus avantageuse. L’écorénovation a pour but d’améliorer les capacités thermiques de votre logement et de baisser tous les postes de consommation. Les travaux sont rentabilisés en quelques années seulement et augmentent la valeur de votre maison.

écorénovation choix économique

En plus d’un système électrique plus performant, vous pouvez installer une pompe à chaleur ou des toilettes sèches. Ainsi, vous faites des économies sur vos factures d’eau et d’électricité. Les panneaux solaires lors de la période estivale peuvent même vous faire gagner de l’argent.

L'écorénovation : un choix éthique

écorénovation choix éthique

L’écorénovation est aussi un choix éthique et citoyen. Elle limite l’utilisation des ressources naturelles et réduit les émissions de gaz à effet de serre et l’impact environnemental de vos rénovations. En agissant ainsi, vous réduisez votre empreinte carbone et luttez à votre échelle contre le réchauffement climatique. En plus, vous pouvez même inspirer votre entourage.

Un audit précis nécessaire

DPE

Pour une écorénovation réussie, le diagnostic de votre habitation est indispensable. Vous pouvez faire un Diagnostic de performance énergétique (DPE), qui renseigne sur la performance énergétique globale d’un logement en France. Certaines entreprises vont même un plus loin et vous propose un audit plus complet et précis : diagnostic environnemental (climat, vents dominants, emplacement de la maison, orientation par rapport au soleil…), diagnostic historique (bâtiment classé, matériaux d’origine, occupation des combles…), diagnostic structurel (état de la charpente et des matériaux…), et diagnostic thermique (menuiseries, murs, passages d’air…).

Les matériaux incontournables

L’écorénovation favorise l’utilisation de matériaux durables et écologiques. Pour l’isolation, évitez la laine de verre et de roche, les isolants synthétiques et les polluants à fort impact environnemental. Privilégiez les laines végétales et animales produites localement, comme le coton, la fibre de coco, ou mieux le chanvre, la paille, la laine de mouton.

matériaux incontournables

Pour les revêtements, finis les plastiques bourrés de COV et de formaldéhyde nocifs et peu recyclables. Privilégiez les peintures écoresponsables, les revêtements écoconçus ou encoreles parquets en bois labellisés PEFC ou FSC issus de forêts gérées durablement.

Le coût de l'écorénovation

Devant tous ces bénéfices, l’écorénovation devient très tentante pour rendre sa maison économique et écoresponsable. Cependant, ce type de travaux a un coût. Pour se lancer, quelques aides existent : la prime France Rénov qui finance une partie des travaux propres à la transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro, le taux réduit de TVA pour les entreprises reconnues garantes de l’environnement (RGE), le chèque énergie, les aides régionales et locales...