Choisir mon magasin
Inspiration Déco

Une déco cocooning pour affronter l’hiver

#Déco#Cocooning#Cosy
Une déco cocooning pour affronter l’hiver

Les températures commencent à chuter et le temps des feux de cheminée et du chocolat chaud est arrivé. La «home sweet home» ne porte jamais aussi bien son nom qu’en cette saison où nos intérieurs deviennent de véritables cocons de douceur face à la grisaille. C’est le moment de sortir votre plus belle déco cocooning ! Matières chaudes, couleurs apaisantes et lumières ajustées : on vous livre toutes nos astuces pour passer un hiver bien au chaud.

Des matières naturelles pour une ambiance cocooning

Cocooning img 2

Parce que l’on passe en mode hiver, on ne peut pas s’empêcher de s’inspirer de l’esprit chalet. Et si une matière en est emblématique, c’est bien le bois ! Fauteuils, armoire, table à manger : misez sur de belles pièces de bois brut un peu partout dans votre intérieur. Vous avez la chance d’avoir une cheminée ? Optez pour un mur de bûches pour une touche d’originalité et agencez un coin détente : peau de bête, pouf en fausse fourrure, plaid en laine… on cherche un maximum de chaleur et de confort.

Intemporelles, les nuances de taupe, gris, beige et blanc sont sans doute les plus représentatives du style cocooning. Alors tournez-vous vers la douceur et préférez des couleurs neutres et apaisantes à des teintes trop criardes. Faciles à accorder, elles créent des espaces où règne la quiétude et s’utilisent à volonté dans n’importe quelle pièce de la maison.

Un écrin qui vous ressemble quelle couleur pour une pièce cosy ?

Les adeptes de couleur pourront aussi trouver refuge dans des pièces au charme hivernal : un vert sapin, un bleu marine ou un bordeaux profond, choisissez la teinte qui vous inspire et éveille en vous la magie des fêtes.

1. Anthracite, beige ou ivoire, la moquette bouclée Primus réchauffe ce salon cocooning aux différentes nuances de gris 2 : Une moquette bleue et des murs parés de Divali Minuit pour un salon féérique et plein de douceur

Une accumulation de plaids et de coussins pour un nid vraiment douillet

Coussins

C’est le b.a.-ba de toute déco cocooning : on ne lésine pas sur les coussins et les plaids ! En laine, en coton ou à poils, le secret c’est de les accumuler. En jouant sur les matières, les coloris et les formes, créez un espace dédié à votre bien être dans lequel vous pourrez vous lover le soir venu. Plus il y en a, plus l’effet nid douillet sera au rendez-vous !

Moquettes, tapis : optez pour un cocon au sol moelleux

Qui aime poser ses pieds sur un sol glacé au réveil ? L’hiver venu, pensez à réchauffer vos sols. Dans la chambre, l’installation d’une moquette épaisse et moelleuse garantira un réveil en douceur. En velours, bouclée ou frisée : le choix de matières chaleureuses ne manque pas pour faire de votre chambre un véritable cocon de bien-être.

Dans les autres pièces comme le salon ou le bureau, optez pour un tapis ! Pour une déco cocooning réussie et toujours plus de chaleur, on mise sur des tapis superposés : un tapis tricoté XXL gris clair, un tapis rond et tressé taupe, un autre en peau de bête … jouez sur les associations pour créer un écrin à votre image.

1. La moquette velours épais Softness beige foncé réchauffe l’ambiance de cette chambre élégante. Tout comme les motifs dorés du papier peint Tahis, sa couleur accroche la lumière et créée une ambiance reposante et chaleureuse

2. Un salon cocooning plein de cachet grâce aux jeux de textures du tapis Ice et aux motifs bucoliques du papier peint Manuel

  • Carrousel sol moelleux img 1
  • Carrousel sol moelleux img 2

Les rideaux : le secret pour rester au chaud dans sa bulle

Rideaux img

Pour vous couper du froid, n’oubliez pas d’habiller vos fenêtres. Installer des rideaux permettra de garder la chaleur d’une pièce tout en lui apportant beaucoup de cachet.

Unis ou à motifs, ils réchauffent l’ambiance et sont un must-have des déco cocooning. On aime particulièrement les rideaux en velours qui, en plus d’être très isolants, confèrent un style cosy chic et apportent beaucoup de caractère à l’espace.

Un éclairage tamisé pour réchauffer l’ambiance

Imag éclairage tamisé

En hiver, les journées raccourcissent et la lumière nous fait souvent défaut. Ajoutez quelques luminaires dans vos pièces de vie et pensez à la décoration : accumulation de bougies, guirlandes lumineuses… tout est bon pour créer un éclairage tamisé propice à un moment de détente. Apportez la touche finale à votre déco cocooning en misant sur des accessoires : miroirs, bougeoirs en laiton, vase doré : jouez avec les reflets de la lumière pour réchauffer votre intérieur.